Bonjour,
je m'intéresse à quelques exercices d'électricité de niveau BTS demandant explicitement d'utiliser les diagrammes de Fresnel.
On a par exemple un circuit RL série mais la bobine par exemple n'est pas parfaite, dans le sens où elle une parie résistive et une partie inductive.
Un énoncé donne les tensions efficaces aux bornes du générateur, du résistor (parfait) et de la bobine (non parfaite).
Du coup, mes vieux souvenirs sur les diagrammes de Fresnel me conduisent à tracer un vecteur horizontal (vers la droite) pour la tension aux borne du résistor. Ensuite, la bobine étant non parfaite, je ne peux pas tracer un vecteur vertical vers le haut. Donc en fait, à l'aide d'un compas je trace un triangle de côtés de longueurs respectives les trois tensions successives (géné, résistor parfait, bobine non parfaite). Du coup, pour calculer le déphasage entre le courant électrique et la tension aux bornes du générateur, je ne vois pas d'autre choix qu'utiliser la formule d'Al Kashi. Est-ce bien normal ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance
-----