Electricité avec diagrammes de Fresnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electricité avec diagrammes de Fresnel



  1. #1
    invitef101e6c1

    Electricité avec diagrammes de Fresnel


    ------

    Bonjour,
    je m'intéresse à quelques exercices d'électricité de niveau BTS demandant explicitement d'utiliser les diagrammes de Fresnel.
    On a par exemple un circuit RL série mais la bobine par exemple n'est pas parfaite, dans le sens où elle une parie résistive et une partie inductive.
    Un énoncé donne les tensions efficaces aux bornes du générateur, du résistor (parfait) et de la bobine (non parfaite).
    Du coup, mes vieux souvenirs sur les diagrammes de Fresnel me conduisent à tracer un vecteur horizontal (vers la droite) pour la tension aux borne du résistor. Ensuite, la bobine étant non parfaite, je ne peux pas tracer un vecteur vertical vers le haut. Donc en fait, à l'aide d'un compas je trace un triangle de côtés de longueurs respectives les trois tensions successives (géné, résistor parfait, bobine non parfaite). Du coup, pour calculer le déphasage entre le courant électrique et la tension aux bornes du générateur, je ne vois pas d'autre choix qu'utiliser la formule d'Al Kashi. Est-ce bien normal ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricité avec diagrammes de Fresnel

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je commence par penser que "résistor" est un anglicisme à bannir. En français on dit "résistance".

    Votre bobine imparfaite peut être vue comme une bobine parfaite en série avec une résistance. Donc, la tension aux bornes de cette résistance de pertes est en phase (à la même direction en Fresnel) que celle sur la résistance externe.
    Donc, vous avez en réalité un triangle rectangle.
    Le calcul dépend des donnés et des inconnues du problème (que vous avez omis de mentionner).
    Au revoir.

  3. #3
    invitef101e6c1

    Re : Electricité avec diagrammes de Fresnel

    Bonjour et merci pour cette première réponse. Je suis bien d'accord avec votre raisonnement, sauf que les composantes résistives et inductives de la bobine ne sont pas données. Du coup, je précise l'énoncé :
    Une bobine réelle (non parfaite) et une résistance parfaite sont montées en série avec un générateur. La mesure des tensions efficaces aux bornes de la bobine, de la résistance et du générateur donne : U_{résistance parfaite} = 120 V, U_{bobine réelle} = 100 V et U_générateur = 200 V. La mesure du courant efficace donne I = 2 A.
    Déterminer l'impédance de la résistance parfaite, celle de la bobine réelle et celle du circuit électrique.
    Construire le diagramme de Fresnel des tensions.
    Déterminer le déphasage entre le courant électrique et la tension du générateur.

    Du coup, mon diagramme de Fresnel consiste en un triangle de côtés 120, 100 et 200 et Al-Kashi me donne cos Phi = 0.925.
    Qu'en pensez-vous ? Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Electricité avec diagrammes de Fresnel

    Bonjour.
    Oui, la démarche est bonne (je n'ai pas vérifié votre résultat). Sauf que je pense que vous n'avez pas choisi le bon angle pour le théorème du cosinus généralisé.
    Choisissez plutôt l'angle entre la résistance et la self. Il vous permettra de calculer directement les tensions sur la self pure et sur la partie résistance pure de la self.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Electricité avec diagrammes de Fresnel

    Bonjour,


    Pour construire le diagramme de Fresnel, je ferais comme cela.

    1) je trace un cercle de rayon la ddp de la source de tension

    2) Je trace horizontalement la tension au bornes de la resistance = 120 V

    3) de l'extremite de ce vecteur 120 V, je trace un cercle de rayon 100 V qui coupe le cercle du generateur en 2 points

    4) Je choisi le point qui correspond a une impedance selfique

    5) Je projette sur l'axe horizontal le vecteur 100 V, j'ai alors la tension equivalente aux bornes de la resistance interne de la self

    6) le vecteur vertical de l'extremite des 2 vecteurs representant les tensions aux bornes des resistance pures vers le point d'intersection des 2 cercles est la tension developpée aux bornes de la self


    7) Le vecteur partant du centre du cercle 200V vers l'extremite du vecteur resistances pures + self complète represente la tension totale avec son dephasage.


    Je n'ai pas fait de dessin, mais si tu as de bonnes notions sur Fresnel, cela sera facile de tout reconstituer......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : Electricité avec diagrammes de Fresnel

    Bonjour Calculair.
    Je pense que de nos jours, le diagramme de Fresnel sert surtout à voir en comprendre ce qui se passe, plus que comme méthode de calcul graphique.
    Avec le diagramme à main levée on peut voir ce qu'il faut choisir pour calculer les angles ou les tensions avec la calculette. Et c'est ça que, je pense, FabPhysique à fait.
    Cordialement,

  8. #7
    calculair

    Re : Electricité avec diagrammes de Fresnel

    Bonjour LPFR,


    J'ai surement quelques guerres de retards.....


    Bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    LPFR

    Re : Electricité avec diagrammes de Fresnel

    Re.
    Même avec un dessin à main levée on peut vérifier si le résultat des calculs "colle" et qu'on n'a pas fait de grosse bourde.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. conception d'un concentrateur solaire avec une lentille de fresnel
    Par invite0f3a8178 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/02/2013, 11h28
  2. problèmes avec les diagrammes de Feynman
    Par invitebe6e0521 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 12h52
  3. Electricité, RL avec R en dérivation
    Par invite0fb06642 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2010, 13h28
  4. électricité avec K+ et Na+ ?
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 22h25
  5. Diagrammes avec miscibilité partielle
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2006, 19h52