Bonsoir à tous,
Je requiers vos avis éclairé sur la modélisation 3D d'un bateau (avec le programme GeniE de Sesam).
Dans le cadre d'un projet de groupe, je m'occupe de modéliser la structure d'un bateau à haute vitesse (pour faire simple, il s'agit d'un catamaran avec une aile reliant les deux pontons, voir photo jointe qui représente la structure d'un demi bateau, un ponton et la moitié de l'aile ).
Mon problème se situe au niveau de la compréhension des conditions aux limites. Je n'ai aucune idée de comment les définir ( au sens physique j'entends, pas au niveau du programme) .

Dans un premier temps, j'applique (en orange sur la photo) un chargement sur la partie du ponton en contact avec l'eau et je fixe (déplacements fixés, rotations libres) l'extrémité de la moité de l'aile (flèches bleus sur la photo), pensez vous que cela est physiquement réaliste ?
Ai je raison de modéliser que la moité du bateau, l'autre étant totalement symétrique ?
J'ai vu avec le programme GeniE que je pouvais définir ou était l'eau, pensez vous que cela me permettrai d'avoir une condition au limite de flottaison au niveau du ponton ?

Nom : szd.png
Affichages : 50
Taille : 18,2 Ko
D'avance merci
Je vous souhaite une bonne soirée

Cordialement
Eric