Etude poutre - conditions aux limites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude poutre - conditions aux limites



  1. #1
    CompositeStructure

    Etude poutre - conditions aux limites


    ------

    Bonsoir,

    Je n'ai pas fais de calcul de résistance des matériaux depuis quelques années et j'ai de gros trous.

    J'essaye de faire l'exercice expliqué dans le fichier pdf mais je n'arrive pas à le terminer et je bloque notamment sur les conditions aux limites.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes s'il vous plait?

    Merci par avance.

    Cordialement

    Mathieu

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sitalgo

    Re : Etude poutre - conditions aux limites

    B'jour,

    Ta formule est bonne.
    Je n'ai pas cherché à réduire la formule. C'est des maths, pas de la RDM.
    J'ai établi la formule en inversant la poutre, ce qui est plus facile, pour avoir une comparaison supplémentaire.
    J'ai fait une application numérique sur tableur. Je me suis peut-être trompé vu la tapée de trucs à entrer.
    La formule pour BC donnée comme résultat n'est pas bonne. Pour x=a le résultat doit être le même pour les deux formules (AB et BC). Ca ne marche que pour a=b=1.
    Essaie donc.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    CompositeStructure

    Re : Etude poutre - conditions aux limites

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    La réponse sur la portion BC vient d'un livre de calcul de structure, je vais partir du principe que le résultat est bon et essayer de le retrouver.

    Est-ce que vous pourriez m'aider sur les conditions aux limites pour les deux portions, AB et BC?

    Merci par avance

    Cordialement

    Mathieu

  4. #4
    sitalgo

    Re : Etude poutre - conditions aux limites

    Les conditions aux limites, c'est ce que tu as fait avec angle nul et flèche nulle à l'encastrement.
    Les alpha et beta que tu trouves sur BC sont les mêmes que AB.
    Si la poutre était inverséé (ou en comptant x de droite à gauche) alpha et beta auraient été nuls.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Etude poutre - conditions aux limites

    Je reviens parce que j'ai écrit n'importe quoi. Les conditions aux limites de AB sont maintenant connues puisque ce sont les limites gauches de BC, angle et flèches (et non alpha et beta).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Etude poutre - conditions aux limites

    Bonjour, CompositeStructure,
    J'ai un doute dans les formules finales. Pour la flèche entre A et B, donc x peut être égal à b et pour la flèche entre B et C, donc x peut être égal à L.
    Avez vous essayé avec des valeurs, il me semble que ce n'est pas coérent avec les unités.
    C'est peut être mois qui ait loupé quelque chose.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    sitalgo

    Re : Etude poutre - conditions aux limites

    Bonjopur Jaunin,
    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Pour la flèche entre A et B, donc x peut être égal à b et pour la flèche entre B et C, donc x peut être égal à L.
    Chaque tronçon a sa formule, le domaine de définition se limite aux coordonnées du tronçon. Pour AB : 0 <= x <= a et pour BC a <= x <= L.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    CompositeStructure

    Re : Etude poutre - conditions aux limites

    Merci pour vos réponses,

    Je viens juste de voir votre réponse Jaunin, merci beaucoup.
    Je vais regarder de plus près et je reviens vers vous.
    Ces résultats proviennent d'un livre, c'est pour cela que j'essaye de les retrouver.

    Je suis également en train de travailler sur un QCM mais j'ai un doute sur les affirmations suivantes.
    Est-ce que quelqu'un pourrait y jeter un oeil?


    " Les forces de réactions d'une structure peuvent produire les mêmes effets sur la structure que les charges appliquées".
    Je pense que cette affirmation est fausse car si on a deux réactions aux appuis simples aux extrémités et une charge ponctuelle au milieu les réactions prendront comme valeur la moitié de la charge en valeur absolue.

    " Les équations de la statique sont utilisées pour déterminer l'équilibre d'une structure sous un effort".
    Je crois que cette affirmation est vrai, somme des forces égale au vecteur nul et idem pour les moments.

    Merci de nouveau

    J'ai également des exercices que j'ai fait, demain je les posterai pour savoir ce que vous en pensez si cela ne dérange pas.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. conditions aux limites
    Par invite2277bb3d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2012, 12h19
  2. conditions aux limites
    Par inviteb7732a8d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 21h47
  3. conditions aux limites sur COMSOL
    Par invite3dfa0456 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 12h35
  4. conditions aux limites appui simple poutre
    Par invite0c6aacdb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 17h37
  5. Transition/réflextion & conditions aux limites
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 17h56