Matiere resistante au frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite24a4ec77

------

Bonjour,*
    Je suis en cours de conception d'une machine permettant le conditionnement de petites balles.*
    Pour ce je suis a la recherche d'une matiere resistante au frottement.
    Le concept est basé sur un coulisseau cylindrique *transversal diametre 140 mm faisant des aller retour sur une tige en chrome de 40mm.
    La matiere recherchee sera usinee en forme d'entretoise, sera solidaire du coulisseau et frottera sur la tige en chrome.
    La frequence est d'un aller retour de 670 mm toutes les 10 secondes
    La charge radiale est de 500kg.
    Conditions utilisation : temperature : 60 degres celsius maximum / conditions tres poussiereuse, poussieres vegetales non minerales
    J'avais initialement monté une bague de 100mm de longueur a chaque extremite de mon coulisseau, celles ci etant en ptfe (teflon).
    Le probleme est le suivant : apres 4 allers retours, sans aucune charge radiale, le teflon colle au chrome, la temperature de la tige en chrome avoisine les 80°C.
    En fait le teflon s'echauffe tres rapidement : en un aller retour, la tige chrome est deja a 50°C.
    Apres 2h de refroidissement, je peux refaire 4allers retour avant que le systeme ne se bloque de nouveau.
    Quelle matiere me conseiller vous?
    Merci par avance

-----

invitecaafce96

Re : Matiere resistante au frottement

Bonjour,
    Pourquoi pas de façon classique, des bagues bronze ?
    Si nécessaire bronze auto lubrifiant monté avec des joints à lèvre anti poussiéres .

invite24a4ec77

Question Re : Matiere resistante au frottement

Merci pour cette reponse, j'ai une inquietude sur le coups que peux representer deux bagues bronze de diametre exterieur 140mm, 40mm inter et de 100mm de long.
    Penses tu qu'un pro du tournage puisse me les realiser avec des joints a levres antipoussieres direct?
    Merci

invite6dffde4c

Bonjour.
    Si j'ai bien compris, la charge sur les surfaces en frottement est de 5 000 N ?
    Avec un coefficient de frottement de 0,1 cela fait 60 W en moyenne.
    La solution de Catmandou avec des métaux lubrifiés ou autolubrifiés semble plus prudente que du plastique.
    Évidement, il y a encore la solution du chemin à billes. Mais elle est chère.
    Au revoir.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitecaafce96

Re,
    Mais il ne faut pas faire des bagues bronze massives , mais les positionner dans un fourreau acier ou dural, à voir le choix .
    Et puis, il ne sert à rien de faire un guidage trop long ,au contraire, on peut laisser un dégagement entre 2 bagues .
    Il faut partir du diamètre des bagues bronze auto lubrifiées normalisées ( cela existe ). Et des joints d'étanchéité normalisés . Et Il faut faire une petite étude .
    N'importe quel tourneur pro peut réaliser cela, c'est e b-a ba du métier .

invite24a4ec77

Bonjour Catmandou,
    En cherchant un peu j'ai trouvé des bagues bronze autolubrifiante de 40mm diam int pour pas cher du tout, nickel, pour rattraper mon diametre de 140, je ferai usiner un fourreau de rattrapage.
    Petite question :
    J'ai trouvé des bagues en metafram et en oilit?
    Quelle est la difference? Le prix c'est clair mais techniquement le quel type serait le mieux pour mon application?
    Merci par avance,

invitecaafce96

Bonjour,
    Je connais Metafram, mais pas Oilit . Ce n'est pas utile de se lancer dans des dépenses somptuaires , l'application n'est pas trop difficile .
    Il vaut mieux maintenant soigner l'étanchéité des bagues .
    Cordialement,

invitecaafce96

Re,
    Vous pouvez mettre des joints double lèvres à chaque extrémité, et il faudra penser , au montage, à remplir de graisse , le volume mort interne entre les 2 bagues .

invite24a4ec77

Merci katmandou pour ces precieux conseils. Je vous tiendrai informé en fin de saison.
    Merci encore

Discussions similaires

1. Matière résistante au H2SO4
    Par invitedab0e6d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2019, 00h56
  2. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/03/2013, 00h20
  3. [Biochimie] Nouvelle bactérie résistante
    Par invite7753e15a dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2010, 11h58
  4. Frottement visqueux et frottement sec
    Par invite979d1aad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 14h27
  5. recherche une matiere resistante