Collision élastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Collision élastique



  1. #1
    invite86127669

    Collision élastique


    ------

    Bonjour à tous.
    Je bloque sur un exo sur les collisions (nous venons d'aborder ce chapitre).

    1-Deux mobiles pseudo-isolés entrent en collision élastique. Justifier le fait que le centre de masse du système constitué des deux mobiles décrit un mouvement de translation uniforme. Quelle conséquence cela a-t-il sur la quantité de mouvement totale du système.
    2- Qu’en est-il, si la collision est inélastique et que les deux mobiles restent accrochés l’un à l’autre ? Quelles seraient les trajectoires des centres de masses de chacun des mobiles dans un référentiel galiléen lié au centre de masse du système ?

    1- le systeme est pseudo isolé donc la quantité de mouvement du systeme se conserve avant et apres le choc. Mais comment justifier que le centre de masse décrit un mouvement de translation uniforme?

    2- je ne vois pas du tout.

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Collision élastique

    Bonjour,

    1) vous avez la réponse, il suffit de traduire votre phrase mathématiquement. Comment est défini le centre de masse ? Quelle est va vitesse ?

    2) reprenez la démarche du 1 en l'adaptant au fait que les deux solides restent collés l'un à l'autre. Qu'est-ce que ça implique sur la vitesse du centre de masse ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite86127669

    Re : Collision élastique

    Merci pour vos indications: soit G le centre de masse et V sa vitesse.
    pour le 1) p(syst)=M(tot) V

    Ce systeme est pseudo isolé donc la somme des forces extérieures est nulle. Donc p(syst) est une constante donc c'est un mouvement de translation uniforme.

    Pour le 2) la quantité de mouvement du systeme total est également conservée. Comme ils sont attachés il y aura perte d'énergie je pense.
    dans le référentiel lié au centre de masse du systeme, je dirais que les deux autres centre de masses restent immobiles mais je n'en suis pas sur...

    Merci encore ^^

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Collision élastique

    Re,

    C'est bon pour la 1.
    Pour la 2 aussi... dans le référentiel du centre de masse, après la collision il n'y a plus grand chose qui bouge. La quantité de mouvement est toujours conservée, ce qui n'est pas le cas de l'énergie (cinétique ici), comme vous le remarquez. D'ailleurs, un critère pour savoir si une collision est élastique est la conservation de l'énergie cinétique.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Collision de particules totalement élastique !
    Par invite231234 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2012, 20h11
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 22h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2010, 11h30
  4. Collision élastique en mécanique newtonienne
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/09/2009, 02h26
  5. collision elastique ou inelastique
    Par chrisandchris dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2005, 17h42