Bonjour,
J'ai quelques questions à propos du cours d'electro:
- Dans plusieurs exemples, en prenant une charge +q à l’intérieur d'une sphère R, le professeur insistait sur le fait qu'il n'y a pas de champ électrique à l’intérieur de la sphère, que des charges négatives venaient annuler et que le champ électrique serait uniformément distribuer à l’extérieur de la sphère.
Maintenant si la sphère est uniformément chargée et la densité de charge volumique est sigma, il y a bien un champ électrique à l’intérieur ?
Parce qu'en pratiquant, j'ai eu un exercice où il était question d'un cylindre uniformément chargé de rayon a, à la question quel est le champ electrique à l'interieur j'ai " instinctivement " répondu 0 or selon le corrigé c'est faux.
- Dans un exemple du cours, on a une surface plane infiniment large uniformément chargée densité de charge sigma. Le professeur a pris pour surface gaussienne un cylindre (pourquoi?) et a obtenu les résultats suivant:
- Le champ électrique à travers les "murs" verticaux (comme indiqué dans le schéma en violet) est nul. (Pourquoi ?)
- Le champ électrique à travers les surfaces hachurées est de E=sigma/2epsilon0
En faisant le calcul j'ai trouvé E= sigma/epsilon0, mon erreur est-elle que le cylindre est plein et donc sigma=Q/epsilon0 ?
Merci d'avance pour vos réponses, ne comprenant rien en cours je suis les vidéos du professeur de MIT d'où le fait que je n'ai pas à qui poser mes questions.
-----