Questions de COURS : OXYDOREDUCTION
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions de COURS : OXYDOREDUCTION



  1. #1
    invitefdbe012e

    Smile Questions de COURS : OXYDOREDUCTION


    ------

    Voilà, j'ai qq questions concernant le programme de Terminale S en, Chimie, dont j'aimerais comprendre certains tenants... (je ne suis plus en term, mais je dois réviser ce programme pour un concours)
    La liste est un peu longue, mais elles sembleront évidentes pour nombreux d'entre vous tellement elles sont naïves...

    - en réalité (pragmatiquement et de façon terre à terre) à quoi correspond une réaction d'oxydoréduction (la réponse "un transfert d'électrons" est bannie) ?
    - Comment, avec les noms des mollécules, reconnait-on l'oxydant du réducteur ?
    - Qu'est-ce que l'Oxydation ? Qu'est-ce que la réduction ?
    - qu'est-ce que le N.O (nombre d'oxydation) et à quoi sert-il ?
    - y'a t-il quelque part ou l'on pourrait m'expliquer comment on peut équilibrer une réaction d'oxydoréduction
    - Que signifie que 6.02 10^23 atomes de Carbone 12-C me permette d'obtenir 12g de carbone. (pour quelle raison, est-ce pareil pour tous les éléments ou est-ce la masse atomique du carbone qui me l'indique) ?

    Voilà.
    EN fait, j'arrive à faire les éxos mais ce n'est pas l'important... je dois comprendre de quoi il en retourne.
    Merci de me venir en aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions de COURS : OXYDOREDUCTION

    Une réaction d'oxydo-réduction peut se définir soit comme un transfert d'électrons, soit comme une double modification des nombres d'oxydation (ou degré d'oxydation).
    Pour reconnaîre un oxydant d'avec un réducteur, il faut que le nom de la molécule mentionne le degré d'oxydation, en chiffres romains entre parenthèse. Quand le nombre d'oxydation décroît en cours de réaction, l'atome en question est un oxydant, et il se ... réduit dans l'aventure. Quand on atome voit son degré d'oxydation augmenter, il s'oxyde, et il réduit autrui.
    L'oxydation est une augmentation du degré d'oxydation : c'est une sorte de vérité à La Palisse. Une réduction est une diminution du degré d'oxydation (autre vérité à La Palisse).
    Pour équiélobrer une équation d'oxydo-rdéuction c'est un travail assez long. Dis-mi s'il faut le faire avec les transferts d'électrons, ou avec les degrés d'oxydation.
    Ta dernière question est un résultat de comptage. Dans 12 g de carbone-12, il y a 6.02 10^23 atomes. Dans 16 g d'oxygène 16, il y a aussi 6.02 10^23 atomes d'oxygène.

Discussions similaires

  1. Cours Oxydoreduction
    Par invitef8094994 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 18h36
  2. oxydoréduction
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2006, 19h51
  3. [niveau PCSI] Questions de cours sur les polynômes
    Par Nox dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2006, 09h16