oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

oxydoréduction



  1. #1
    invite9d0bea2c

    oxydoréduction


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai que vous corrigiez mon exercice, savoir si ma démarche est bonne.



    En fait, j'aimerai savoir lequel je dois choisir comme oxydant pour ma réduction, est-ce toujours I2 ou je peux prendre aussi S4O62- car j'ai peur que dans ma reaction globale la flèche ne puisse plus aller vers la droite où puis-je le faire car c'est un équilibre?

    J'aimerai aussi que vous me disiez si ma démarche pour trouver le nombre d'électron à rajouter du côté de l'oxydant est juste.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxydoréduction

    Cette équation n'est pas un équilibre ! On ne peut pas l'inverser, hélas !

  3. #3
    moco

    Re : oxydoréduction

    J'ajouterai que si tu choisis un autre oxydant que I2 pour oxyder le ion thiosulfate S2O32-, tu n'obtiendras pas le ion S4O62-, mais le ion sulfate SO42-. C'est en particulier le cas de Cl2 et Br2.

  4. #4
    invite6b82b4bf

    Re : oxydoréduction

    salut,
    à propos de la reaction globale,je trouve que cette reaction est juste , puisque le potentiel standard du couple I2/I- est superieur à celui du couple S4O6(2-),d'ou le I2 oxyde le S2O3(2-).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5206ae49

    Re : oxydoréduction

    +1 tarik-science, et il faut savoir que les réactions redox sont rarement à l'équilibre, on peut avoir des K largement supérieur à 10^10... Je ne vois pas pourquoi cela serait faux !

  7. #6
    invite9d0bea2c

    Re : oxydoréduction

    mais si j'avais choisi le S4O62- comme oxydant dans la réaction partielle de réduction , le I2 quanti à lui se serait retrouvé dans les produits dans la réaction globale et non plus dans les reactifs ! et vu que vous dites que c'est rarement à l'équilibre, ca aurait été faux alors.

    comment savoir lequel mettre comme oxydant :s

    I2 ou S4O62-

    ps: est-ce que ma méthode pour trouver les électrons est la bonne? J'ai écrit en dessous des réactions un pense bète.
    mes calculs avec le n.o (nombre oxydation) d'avoir multiplier par 2 car 5/2 c'est pas beau, je peux?

  8. #7
    invite5206ae49

    Re : oxydoréduction

    c'est ce qu'on te dit, et ce qu'a dit tarik précédemment.

    Les couples redox sont définis selon un potentiel standard, si t'es au lycée tu n'as pas entendu parler de cette notion, mais elle te permet de savoir lequel des couples sera le plus oxydant, et ainsi tu peux en déduire le sens de ta réaction qui sera très souvent totale (ici elle le serait).

    Le potentiel standard du couple de l'iode étant supérieur à celui du S4O62-, la réaction se fera en la faveur dont tu l'as écrite. Voilà

  9. #8
    invite5206ae49

    Re : oxydoréduction

    Peux plus éditer, mais le 5/2 est correcte, au contraire il est plus "dans la nomenclature" d'écrire les nombres stochiométriques les plus petits que les plus élevés !

    Chacun sa méthode pour équilibrer une réaction, il y a en effet plusieurs méthodes : l'essentiel c'est d'arriver au bon résultat, et ta réaction finale le prouve puisque entièrement équilibrée.

    Pour rejoindre l'histoire des nombres stochio les + petits, les puristes te diront alors de diviser toute ta réaction finale (afin d'avoir 1/2 I2 etc). Justement, c'est plus "joli"

  10. #9
    invite9d0bea2c

    Re : oxydoréduction

    ce que je veux dire c'est que si je n'avais pas multiplier par 2, alors j'aurai eu d'un coté un degré d'oxydation de +2 et de l'autre de +5/2 et vu qu'en auditoire le prof nous a dit que c'était la différence des 2 qui nous informait du nombre d'électron à ajouter alors j'aurais pu ecrire : 3/2e-?

    pour le potentiel, j'ai un tableau qui montre les couples & la force des oxydants, mais ca ne m'explique toujours pas lequel des 2 dois-je mettre en comme oxydant :s si tu vois ce que je veux dire.

    celui le plus niveau force? c'est ça le potentiel standard?

    merci toutefois.

  11. #10
    invite5206ae49

    Re : oxydoréduction

    Je n'ai pas essayé avec le 3/2 e- mais de toute façon, tu aurais dû multiplier l'autre demi équation pour avoir autant d'e- à gauche et à droite, donc au final, tu serais arrivé à la même équation finale.

    Encore une fois, on s'en fiche assez de la démarche dont tu trouves le nombre d'e- nécessaire à l'équation. Tu peux faire toutes les méthodes que tu veux, y compris multiplier par 100000 si tu veux. L'essentiel, c'est d'arriver à une équation finale la plus simplifiée, c'est à dire que pour ton cas, il faudrait la diviser par 2.

    Quant au potentiel, celui le + élevé des 2 définiera alors le couple le PLUS OXYDANT, celui qui dirigera ou non ton équation vers la gauche ou vers la droite. (Pourquoi ? Je pense que cela n'est pas nécessaire de rentrer dans les détails, il faut juste savoir que l'enthalpie libre qui définit le sens d'une équation est liée au potentiel standard de l'équation, et ainsi c'est pourquoi il influencera le sens de celle-ci).

    Alors, si le couple ox1/red1 est plus oxydant que le couple ox2/red2, ton équation se fera de la sorte:

    Ox1 + red2 --> ox2 + red1 (exactement comme dans ton cas !)

    Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions ! Il n'y a pas grand chose à rajouter, je pense.

  12. #11
    invite6b82b4bf

    Re : oxydoréduction

    bonsoir, je constate que vous n'êtes pas compris,alors soit les 2 reaction suivantes:
    ox1+e=Red1 E1
    Red

  13. #12
    invite9d0bea2c

    Re : oxydoréduction

    ok merci cyclone !
    je comprend bien que chacun a sa démarche mais je voulais être sur de ne pas m'être trompé dans la mienne c'est tout

    @tarik : ta réponse m'a l'air incomplète.

    A +

  14. #13
    invite6b82b4bf

    Re : oxydoréduction

    bonsoir à tous ,
    Ce que je voulais te dire , est ce qu'a dis Cyclone précedemment.
    @+

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par invite2636335c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 17h28
  2. Oxydoréduction
    Par invitebfe02f81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 15h54
  3. oxydoreduction
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/10/2006, 13h56
  4. Oxydoréduction
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2006, 13h41
  5. oxydoreduction
    Par invite02203297 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2006, 13h19