oxydoreduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

oxydoreduction



  1. #1
    invite02203297

    oxydoreduction


    ------

    Bonjour ,
    J'ai un exo à faire sur les réactions d'oxydoréduction ..j'essaye de comprendre depuis ce matin mais je n'y arrive pas du tt ..pouvez vous m'aidez ?

    Données : couples MnO-4/Mn2+ et SO2-4/SO .
    On desire doser un volume V1 d'une solution aqueuse S1de dioxyde de soufre de concentration C1 inconnue par une solution aqueuse S2 de permangate de potassium de concentration C2 . L'équivalence se produit pr un volume de la solution S2 éqal à Veq .
    L'équation de la réaction support du dosage s'ecrit :

    2MnO-4 +5SO2 +2H2O > 2Mn2+ + 5SO2-4 + 4H+ .

    1)Etablir l'équation de la reaction à partir des demi-equations .

    2) A l'equivalence , indiquer ds un tableau , en fonction de n1(quantité de matiere initiale de dioxyde de soufre ) , C2 , Veq' les quantité de matiere des especes chimiques presentes dans l'erlenmeyer : ds l'etat initial ; au cours de transformation et ds l'etat final(excepté H+ et H2O)
    En deduire une relation entre n1,C2,V2eq .

    merci d'avance .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxydoreduction

    Dis-nous ce que tu es parvenu à faire, et où tu bloques. On t'aidera à te sortir d'affaire.
    As-tu établi une demi-équation ?
    Mais on ne veut pas faire tout, et toi rien ! Ce serait trop facile. Le forum n'est pas une machine à faire tout le travail à ta place !

  3. #3
    invite6171f623

    Re : oxydoreduction

    Salut,
    Il faudrait aussi que tu nous dise ou tu en est au niveau étude.
    Les réactions d'oxydo réduction sont traités en 1ereS. Donc si tu as un livre de ce niveau tout y est très bien expliqué.

    Mais si tu as des questions précises (de méthode pour équilibrer tes demi équations par exemple) n'hésite pas.

    Bon courage

  4. #4
    invite02203297

    Re : oxydoreduction

    Re-bonjour ,
    Oui...désolé Moco ..et pr repondre à ta question , sassou , je suis en 1ereS..

    Donc je reprends :

    Pr la 1) ...je ne suis pas sure mais je crois que j'ai trouvé (miracle !! ) :

    MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+ + 4H2O
    SO2 + 2H2O = SO42- + 4H+ + 2e-

    ..c'est bon ?

    Par contre pr le 2).. je n'ai pas bien saisi comment faire pr le tableau ..et encore moins à trouver les relations entre n1 , C2 et V2eq ..pouvez vous me mettre sur la voie ..?

    merci d'avance ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6171f623

    Re : oxydoreduction

    Tes équations sont justes.

    Tu peux donc écrire l'équation de la réaction qui se produit.

    En ce qui concerne la question 2, il faut que tu construise le tableau d'avancement.

    N'oublie pas, première ligne, tu indique les quantités de matière de chaque espèces à l'état initial,
    ensuite, seconde ligne, la même chose à un instant t, tu as donc un avancement x.

    Puis dernière ligne, l'état final de ton système, avec un avancement de xmax.

    Fait attention tu as des coefficients stoechiométriques, il faut en tenir compte en remplissant le tableau.

    Puis ensuite tu réfléchie à ton réactif limitant, c'est un dosage, donc....

    Et tu vas trouver la relation que tu cherches.

    Si un point n'est pas clair n'hésite pas

  7. #6
    invite02203297

    Re : oxydoreduction

    Bonjour ,
    Merci sassou pr ton aide ..

    Je ne comprends pas bien quand il me dise :
    "A l'equivalence , indiquer ds un tableau , en fonction de n1(quantité de matiere initiale de dioxyde de soufre ) , C2 , Veq' les quantité de matiere des especes chimiques presentes dans l'erlenmeyer "

    A quoi correspond Veq' ...?? et ds mon tableau , comme je ne connais pas les quantités de matieres des especes chimiques , je marque n1 , n2 ..ect ???..

    merci d'avance .

  8. #7
    invite54979d3e

    Re : oxydoreduction

    Je pense tout simplement qu'il s'agit d'une erreur, que Veq' est en fait Veq

    A l'équivalence tu sais que C1V1=C2Veq aux coefficients stoechiometriques prés?
    Tu connais la relation entre concentration et nombre de moles, à toi d'en déduire la relation demander en remplcant dans la relation mère-fille les concentrations initiales.

    Voilà en espérant que tu y arrivera.
    Si je me trompe pour le veq=Veq' une erreur préciser le moi, merci

  9. #8
    invite02203297

    Re : oxydoreduction

    ...Oui , c'est effectivement une erreur de lecture de ma part !
    ..merci m3thylen3 .. ..
    J'ai plus qu'à m'y mettre , on verra bien si j'y arrive ou pas !!...
    A+

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par invite2636335c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 17h28
  2. Oxydoréduction
    Par invitebfe02f81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 15h54
  3. oxydoréduction
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2006, 19h51
  4. oxydoreduction
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/10/2006, 13h56
  5. Oxydoréduction
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2006, 13h41