Moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moment dipolaire



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Moment dipolaire


    ------

    Bonsoir, (re!)

    J'ai appris que même si les liaisons d'une molécules sont polaires, il peut arriver que le moment dipolaire global soit nul. (molécule apolaire) Mais je ne parviens pas à bien déterminer si telle molécule a son moment dipolaire global nul ou non.

    A titre d'exemple, en prenant ces 3 molécules:

    , , .

    La première a son moment dipolaire global nul, tandis que les deux autres en ont un non nul. Mais comment voir ça? Je les ai dessinées avec un schéma de Lewis, mais je ne vois pas davantage pourquoi...

    Pouvez-vous m'expliquer comment faire svp?
    Merci d'avance, et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invitebeb55539

    Re : Moment dipolaire

    Salut.

    Il faut que tu dessines les moments dipolaires de chaque liaison de la molécule. En faisant la somme de ceux-ci tu obtiendras la moment dipolaire total.

    N'oublie pas de dessiner la molécule avec les bons angles entre chaque liaison car ce sont les liaisons qui te donneront la direction des vecteurs. Pour la géométrie des molécules la théorie de la VSEPR est de mise.

    A confirmer...

    Bonne nuit.

  3. #3
    invited1efa44d

    Re : Moment dipolaire

    Bonjour

    C'est une question de symétrie moléculaire.

    Pour BF3, la molécule est plane, les trois liaisons B-F sont dans le même plan, la symétrie fait que la somme vectorielle de leurs moment dipolaire est nulle.

    Pour PF3, la molécule est pyramidale, la somme vectorielle des moments dipolaire des trois liaisons P-F n'est donc pas nulle.

  4. #4
    invitec13ffb79

    Re : Moment dipolaire

    Merci de vos réponses!
    Mais je ne comprends encore pas tout à fait. J'ai bien dessiné les molécules, et obtenu leurs formes géométriques grâce à la méthode VSEPR ... Mais:
    Citation Envoyé par MAGICOS Voir le message
    Pour BF3,[...] la somme vectorielle de leurs moment dipolaire est nulle.

    Pour PF3,[...] la somme vectorielle des moments dipolaire des trois liaisons P-F n'est donc pas nulle.
    Pourquoi donc?
    En quelque sorte, je ne vois pas les "symétries" qui permettent d'affirmer cela...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1efa44d

    Re : Moment dipolaire

    Suite

    As-tu compris pourquoi BF3 est plan ?
    = le bore porte 3 électrons, il forme 3 liaisons simples (1 avec chaque fluor. La répulsion entre les atomes de fluor et entre les doublets de liaison fait que les 3 liaisons sont dans un même plan avec des angles de 120°. Les 3 atomes de fluor sont disposés au sommet d'un triangle équilatéral dont le bore occupe le centre.
    Si tu trace les vecteurs représentant les moments dipolaires de liaisons, leur somme est donc nulle.
    OK ou Non ?

    As-tu compris pourquoi PF3 n'est pas plan ?
    = le phoshore porte 5 électrons de valence.
    3 d'entre eux servent à former les liaisons, il reste un doublet libre (non liant). L'ensemble (3 atomes de fluor + le doublet non liant) se dispose au sommet d'une pyramide. Les 3 atomes de fluor sont disposés au sommets du triangle équilatéral formant la base de la pyramide, le doublet non liant occupe le 4ème sommet de la pyramide. L'atome de phosphore est sur l'axe perpendiculaire au plan des 3 fluors qui passe par le 4àme sommet de la pyramide. IL N'EST PAS DANS LE PLAN DES ATOMES DE FLUOR.

  7. #6
    invitec13ffb79

    Re : Moment dipolaire

    Bonsoir à vous!

    Merci pour vos éléments de réponse. Concernant , j'ai très bien compris l'histoire de symétrie; pour les deux autres molécules, c'est un peu moins "limpide" pourl'instant, mais je cerne l'idée quand même! En fait, pour déterminer si le moment dipolaire global est nul ou non, il faut faire ça géométriquement n'est-ce pas? Pour les deux molécules dont les moments dipolaires sont non nuls, c'est moins évident à voir je trouve.. C'est donc une histoire de plans?

    Merci encore, bonne soirée, et Joyeuses Fêtes.

Discussions similaires

  1. moment dipolaire
    Par invitecac4dea9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 17h40
  2. Moment dipolaire ..
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 14h08
  3. Moment dipolaire
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 18h41
  4. Moment dipolaire
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 14h10
  5. moment dipolaire
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 12h38