Moment dipolaire ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moment dipolaire ..



  1. #1
    inviteb0f7be7e

    Moment dipolaire ..


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aurais besoin d'aide pour des calculs de moments dipolaires ..

    J'annonce le probleme !
    On me demande la géométrie de plusieurs molécules : méthane, chlorométhane, dichlorométhane, trichlorométhane, et tétrachlorométhane !

    Pour la géométrie VSEPR je vois comment sont ces molécules ( à peu pres toutes pareilles ?)

    Ensuite ça se complique .. On me dit qu'en utilisant les élements de symétrie de ces molécules, je dois montrer que le moment dipolaire du chlorométhane est égal à celui du trichlorométhane!

    Et enfin, je dois déterminer les caractéristiques (support, direction et module) des moments dipolaires de ces 5 molécules.

    Bref, je sais que le moment dipolaire d'un molécule est la somme vectorielle des dipoles de chaque liaison, mais étant donné que ces molécules ne sont pas ds le plan, j'ai vraiment du mal !

    Si qqn pouvait m'aider, ca ne serait pas de refus, bien au contraire .. !

    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Moment dipolaire ..

    Tu remplaces toutes les liaisons de ta molécules par des vecteurs issu de C, dont la longueur est proportionnelle à la différence d'électronéativité entre les atomes liés. Tu fais ensuite la somme vectorielle de tous les vecteurs obtenus, à l'aide de la règle du parallélogramme. Ce n'est pas toujours facile dans l'espace. On s'aide avec le raisonnement basé sur la symétrie suivant.
    Si tu consières une molécule comme CCl4 ou CH4, et que tu veuille faire la somme de trois vecteurs disposés sur trois de ses 4 liaisons, tu verras bien vite que cette somme est exactement égale et opposée au 4ème vecteur situé sur la 4ème liaison. Puisque CCl4 ou CH4 sont apolaires.
    Donc si on ne considère que la seule partie de molécule formée de CCl ou de CCl3 on voit très vite qu'elles ont le même moment dipolaire.

    Pour la 2ème partie de ta question, j'imagine que l'auteur du problème considère que la liaison C-H n'est pas polarisée !

    Dans CH2Cl2, tu as deux liaisons C-Cl qui font entre elles un angle de 109.5°. La résultante est égale à 2 (cos 54.25°) multiplié par le moment dipolaire de la liaison C-Cl.

  3. #3
    inviteb0f7be7e

    Re : Moment dipolaire ..

    Merci de la réponse, meme si tout cela reste assez flou pour moi :S

    Je vais essayer bien visualiser la chose!

Discussions similaires

  1. moment dipolaire
    Par invitecac4dea9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 17h40
  2. Moment dipolaire
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 18h41
  3. Moment dipolaire
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 14h10
  4. Moment dipolaire
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2006, 20h53
  5. moment dipolaire
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 12h38