Bonjour,
Comment peut on classer des molécules d'après leur moment dipolaire nul ou non nul?
Et surtout comment les reconnaitre?
ex:
ClBrC=CBrCl (E)
Merci d'avance...
-----
31/12/2006, 18h36
#2
persona
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
strasbourg
Messages
1 292
Re : Moment dipolaire
Le moment dipolaire éventuel d'une molécule provient de la somme des moments dipolaires de ses liaisons qui proviennent eux-mêmes de la différence d'électronégativité entre les atomes liés.
Il faut voir les moments dipolaires des liaisons comme des vecteurs, et la somme des moments dipolaires est la somme de ces vecteurs. Il faut donc connaître la géométrie tridimensionnelle de la molécule.
Dans le cas que tu cites, la molécule est plane : il s'agit donc d'une somme vectorielle dans le plan. Comme c'est l'isomère E, les vecteurs C-Br s'annulent, ainsi que les vecteurs C-Cl. La molécule est donc apolaire (moment dipolaire nul). L'isomère Z, lui, est polaire.
31/12/2006, 18h47
#3
invite66731f75
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
33
Re : Moment dipolaire
Merci beaucoup pour cette aide précieuse !
Mais j'aurais une autre question, comment classer les moments dipolaire entre plusieurs molécules? simplement par ordre croissant de leur moment ou existe t'il une autre manière?
01/01/2007, 18h19
#4
persona
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
strasbourg
Messages
1 292
Re : Moment dipolaire
Pour cela, il faut connaître le moment dipolaire de chacune des liaisons, mais, plus encore, il faut connaître la géométrie exacte de la molécule, c'est-à-dire la valeur de tous les angles de liaison. Il faut se rappeler que la méthode VSEPR donne une approximation de la géométrie de la molécule, sauf pour les molécules très symétriques (le méthane est un tétraèdre régulier, mais le chloroforme n'est qu'un tétraèdre approximatif ; les angles de la molécule de trifluorure de bore sont exactement de 120°, mais e n'est pas le cas de l'angle OSO du dioxyde d soufre, dont la figure de répulsion est aussi un triangle équilatéral...). Faute de ces données, on ne peut calculer qu'approximativemnt le moment dipolaire d'une molécule.