est ce que tj l'addition du dihydrogene en presence d'un catalyseur aboutit a un alcane?
-----
est ce que tj l'addition du dihydrogene en presence d'un catalyseur aboutit a un alcane?
L'addition de H2 sur un alcyne donne d'abord un alcène, puis un alcane. Il y a parfois des réactions secondaires qui amènent à la polymérisation de l'éthyne.
On peut s'arrêter au stade de l'alcène (et c'est l'alcène Z qu'on obtient) en utilisant le catalyseur de Lindlar, qui est une forme empoisonnée du palladium sur sulfate de baryum. En présence de platine, de palladium ou de nickel, l'hydrogénation donne l'alcane.
Et on obtient l'alcène E par réduction de Birch ou par réduction par LiAlH4...
Avec Na, NH3, CH3OH comme donneur de proton.
c'est pas plutot :
alcyne + H2 --> alcene
et
alcyne + 2H2 --> alcane
merci de votre réponse...
Il faut un catalyseur pour cette réaction !! Sinon, elle ne marche pas.
Alors, soit tu mets du paladium, ou du platine (purs), un "bon" catalyseur quoi, et la réaction ne s'arrête pas au stade de l'alcène.
Si le catalyseur est empoisonné (cf message de persona), la réaction ne dépasse pas le stade de l'alcène. C plus clair ?
oui mais meme avec un catalyseur, si on a qu'une seule mole d'H2 la réaction s'arrête obligatoirement au stade de l'alcène non?
statistiquement, peut-être. En réalité, si tu mets autant de mole de H2 que d'alcyné, tu auras alcane + alcène + alcyne, ce sera pas très spécifique, pas du tout même, pleins d'impuretés !
ok merci pour tes explications, notr prof avais un peu trop simplifié!!
l'alcool n'est pas toujours nécessaire et le plus employé est le tBuOHEnvoyé par benjy_starAvec Na, NH3, CH3OH comme donneur de proton.
On peut aussi utiliser l'acide formique ou le formiate d'ammonium comme donneur d'hydrogène. On obtient généralement des résultats différents pour l'utilisation de l'un et de l'autre.
Bonjour!
Apparemment on pourrait faire une réaction de Shapiro sur un alcyne (utilisation d'une hydrazone du type NH2NHSO2Ar, avec AcONa), et cela permettrait de former un alcane...
Mais je vois pas trop le mécanisme...
Si quelqu'un a une idée...
Un Shapiro direct... je vois pas trop.
Je pencherais plutôt pour une hydratation de la triple liaison (en présence de sels de mercure pas ex.) aboutissant à un énol qui se tautomérise en cétone correspondante. A partir d'une cétone, tu peux effectivement faire une réaction de Shapiro, celle ci te conduit à un organolithien vinylique. Si tu le protonnes directement, tu obtient l'alcène correspondant.
Ca me paraît qd même un peu tordu !
Bonjour,
C'est vrai que ça parraît plus logique comme tu dis.
Pourtant ils n'utilisent pas de sels de mercure...
http://pubs.acs.org/subscribe/journa...318_105036.pdf
(passage du composé 9 au composé 10)
bah, comme ca je vois pas trop... faudrait lire les 2 publis concernée (ref. 8)...
As tu accès à ces publis ?
Sinon je regarde lundi et je te dis
Bonjour,
Je ne pense que que ce soit une réaction de Shapiro mais une hydrogénation par le diimide qui est formé in-situ à partir de l'hydrazine.
bien vu
c'est probablement cela !
Merci!
Je pense que ça doit être ça!