résidus de matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

résidus de matériaux



  1. #1
    invited693d554

    Question résidus de matériaux


    ------

    salut,

    je cherche à savoir ce qu'il reste dans l'atmosphère et sur le sol quand du Polyéthylène, du polystyrène, du coton, du liège (bois) se dégradent dehors (séparement je veux dire).
    quelles sont les réactions qui s'opèrent, qu'est ce qui se dégage (gaz, molécules), est que certains résidus sont nocifs??

    je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : résidus de matériaux

    Bonjour,

    je peux te répondre pour le bois. Quand il se dégrade, cela forme du sol tout simplement, des composés humiques après moult transformations dues aux micro-organismes du sol. Bon, il doit aussi y avoir dégagement de CO2 dans l'atmosphère.
    Le coton, c'est de la cellulose, comme le bois, donc la dégradation est la même.
    Les polystyrènes et compagnie se dégradent beaucoup moins bien, je connais pas les détails...
    Bien entendu, tout ce que je viens de dire ne tiens pas compte des cochonneries qu'on ajoute pour traiter le bois ou le coton...qui elle se dégradent vraiment mal en général.

    C

  3. #3
    aym

    Re : résidus de matériaux

    il faut chercher dans les reactions de photooxydation, dues aux radiations solaires, impact des UV sur les plastiques
    a mon avis , ca casse les chaines au fur et a mesure jusqu'a ce que des microorganismes puissent les boulloter !!
    pour les produits "exotiques" rajoutés dedans style colorants, vernis ??? doit y avoir après dans le sol, une pollution locale due aux derivées chlorés et autres du meme genre

    en tout cas faut compter pas loin d'un milléraire avant de "voir" du polystyrene disparaitre !!
    alors qu'une couche mince de coton ou de liège , ca doit etre rapide en comparaison et aucun impact environnemental si les produits ne sont pas traités !! (agglomérant, colle pour le liège ???)
    salut

  4. #4
    invited693d554

    Re : résidus de matériaux

    salut,
    je pense la même chose que vous mais savez vous ou je pourrais trouver des schémas, des cycle de dégradation SVP
    ça fait deux semaines que je cherche et je trouve rien

    merci d'avance à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : résidus de matériaux

    Essaie le service de communication de l'Ademe, ils ont peut-être des chercheurs qui travaillent dans le domaine. Sinon, ils sauront au moins vers qui te renvoyer.
    www.ademe.fr, tél. : 02 41 20 41 20
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Théorème des résidus
    Par inviteb53c3bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 21h07
  2. intégrale et résidus
    Par invitea7dc4381 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 10h38
  3. intégrales/theoreme des residus
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 20h05
  4. théoreme des residus
    Par invited121a397 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 15h58
  5. résidus quadratiques
    Par invite3d7be5ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2005, 20h41