Lampadaire de ville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lampadaire de ville



  1. #1
    Mario57950

    Lampadaire de ville


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir, en ce moment je suis entrain de voir pour optimiser la masse des lampadaires urbain (ceux qui ce trouve en ville) et après plusieurs recherche que j’ai effectué grâce au logiciel CES Edupack je me suis rendu compte que les 3 matériaux avec les meilleurs caractéristiques sont :
    - La fonte grise
    - La fonte de fer ductile
    - L’acier à teneur moyenne en carbone

    Après j’ai étudié de plus près c’est 3 matériaux avec les caractéristiques suivant :
    - Le prix évidement
    - La masse volumique
    - La limite élastique

    C’est recherche mon montrer que la fonte de fer ductile est le matériau le plus adapté cependant je trouve cela assez bizarre de concevoir un lampadaire dans ce matériau.

    C’est pour ça que je voulais avoir votre avis concernant ce résultat.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Lampadaire de ville

    Bonjour,
    Si dans votre étude, vous arrivez au même prix de revient - ce qui est à confirmer - alors choisissez la fonte ductile par rapport à la fonte grise ( qui devrait pourtant suffire à votre application ) ; Le réseau d'eau à conduites en fonte grise , installé par Louis XIV a tenu 330 ans . Un lampadaire n'est soumis qu'à son propre poids et éventuellement à un choc dû à un promeneur émêché animé d'une vitesse assez faible .

  3. #3
    Mario57950

    Re : Lampadaire de ville

    Merci beaucoup de votre réponse, donc vous ne trouvez pas que faire un lampadaire en fer de fonte ductile est bizarre ?
    Car c'est bien là mon problème j'ai peur de choquer la personne à qui je vais présenter cette démarche.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Lampadaire de ville

    Re,
    Je cite : " les fontes FGS -ductiles- et FGL -grises- sont utilisées pour le mobilier urbain , bancs, rembardes, entrées de métro Guimard " . De plus, les fontes FGS ont une bonne soudabilité .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mario57950

    Re : Lampadaire de ville

    ok merci donc tu ne verra aucun soucis a ce que je crée un lampadaire en fer de fonte ductile.

  7. #6
    LPFR

    Re : Lampadaire de ville

    Bonjour.
    J'imagine que c'est à nouveau un devoir d'école présenté comme un projet personnel.
    Comme celui-ci:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...tractable.html
    Au revoir.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Lampadaire de ville

    Bonsoir,

    vous ne trouvez pas que faire un lampadaire en fer de fonte ductile est bizarre ?
    Car c'est bien là mon problème j'ai peur de choquer la personne à qui je vais présenter cette démarche.
    Si j'étais à la place de celui à qui tu vas présenter ta démarche, ce qui me choquerais ce serait d'entendre parler "de fer de fonte ductile"
    La fonte est un produit issu de la métallurgie qui contient entre 2,1 et 6,6% de fer.
    La fonte est un produit à part entière issue d'un haut-fourneau mais c'est également un produit intermédiaire entre le minerai de fer et l'acier ce dernier étant obtenu par décarburation de la fonte.

    Si tu dois présenter un projet à un technicien, je te conseille d'utiliser les termes techniques adéquats ... c'est une question de crédibilité.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Garion

    Re : Lampadaire de ville

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    La fonte est un produit issu de la métallurgie qui contient entre 2,1 et 6,6% de fer.
    C'est entre 2.1 et 6.6% de carbone, les autres 95% sont du fer.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Lampadaire de ville

    Re,
    Je pense qu'il fallait rectifier de soi-même ! Je n'ai même pas "vu" la pseudo-faute !!

  11. #10
    Sanglo

    Re : Lampadaire de ville

    Re,

    Toutes mes excuses pour le lapsus.
    Bien évidemment c'est 2.1 à 6.6 de C.
    Le but du message était d'attirer l'attention et de rectifier l'appellation "fer de fonte" pour de la fonte.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Mario57950

    Re : Lampadaire de ville

    Donc mon appellation : "fer de fonte ductile" ne vas pas dans le sens ou ce n'est pas le terme technique et vous me conseillez de dire fonte or de la fonte c'est déjà un matériau a part donc là je ne comprend plus trop.

    Merci d'avance.

  13. #12
    Sanglo

    Re : Lampadaire de ville

    Bonsoir,

    Regardes là et tu comprendras mieux
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_(m%C3%A9tallurgie)
    Il y a un paragraphe consacré à la fonte GS (fonte ductile).

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. la lumière du lampadaire
    Par invite5d2aaa63 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2012, 16h55
  2. lampadaire !!
    Par invite5861692f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 17h29
  3. Ville d'obtention du Bac : quelle ville donner ?
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 17h18
  4. Un lampadaire exemplaire...
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2008, 09h27
  5. lampadaire
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 18h28