la lumière du lampadaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la lumière du lampadaire



  1. #1
    invite5d2aaa63

    Question la lumière du lampadaire


    ------

    Pourquoi peut-on percevoir un cercle de lumière particulièrement distinct aux alentours d'une source lumineuse qui plus-est à
    première vue multicolore en son intérieur ?

    Pourquoi la distance (quelle qu'elle soit) séparant ce "cerlce" de nos yeux n'influe pas sur ses dimensions ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : la lumière du lampadaire

    BONJOUR
    Un minimum de convivialté est un plus pour l'obtention de réponse.
    Bonne soirée

  3. #3
    invite5d2aaa63

    Re : la lumière du lampadaire

    Bonjour, pardonnez-moi de l'oubli. je ne demande ici une qu'une réponse brève, compléter si possible par une ou deux source.

  4. #4
    invite5d2aaa63

    Re : la lumière du lampadaire

    une brève idée salvatrice mes gens ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : la lumière du lampadaire

    Bonsoir,

    Et bien pour répondre il faudrait comprendre de quoi il est question ? vu que tu n'a pas eu de réponses j'imagine que je ne suis pas le seul a ne pas voir ce dont tu parle ... peut être un schéma ou un dessin ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    adrienlucca

    Re : la lumière du lampadaire

    Hello,

    1 - si ton lampadaire est une lampe à sodium (Jaune-orange), c'est monochromatique, donc pas "multicolore".

    2 - Je crois que je vois ce que tu veux dire, je reformule : entre certaines limites (sauf très proche / très loin), quelque soit la distance qui me sépare
    d'un lampadaire, la nuit, je vois un genre d'auréole autour de la lampe. La taille de cette auréole ne varie pas si je m'approche ou m'éloigne. Quelle est
    l'explication?

    C'est ça?
    +

  8. #7
    invite5d2aaa63

    Re : la lumière du lampadaire

    Exacte adrienlucca je vais tacher de joindre un croquis. Neanmoins si tu connait l'explication de l'un de ces 2 phénomèmes, n'hésite pas...

  9. #8
    invite5d2aaa63

    Re : la lumière du lampadaire

    Et voilà pour le petit shéma.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    LPFR

    Re : la lumière du lampadaire

    Bonjour.
    L'image n'a pas encore été validée.
    Si vous voyez ce halo pas temps clair (sans brume) et avec des lunettes propres, il est possible que ce soient vos yeux.
    Une des causes possibles est une maladie de l'œil comme cataracte ou glaucome. Je ne saurais pas trop vous conseiller d'aller voir un ophtalmologiste. Le glaucome peut faire perdre la vue rapidement s'il n'est pas traité.
    Regardez ce document.
    Au revoir.

  11. #10
    invite5d2aaa63

    Re : la lumière du lampadaire

    Ok, merci pour le lien très intéressant. Je viens tout juste de faire le test par temps clair, et heureusement ce ne sont pas mes yeux, Dieux merci.

  12. #11
    LPFR

    Re : la lumière du lampadaire

    Re.
    Tant mieux que ce ne soient pas vos yeux.
    Donc, je déduis que vous ne voyez ces halos que par temps brumeux. Dans ce cas ils sont dus à la dispersion de la lumière par les gouttelettes d'eau. Mais ce qui me gêne est le bord soit net. Avec des cristaux de glace dans la haute atmosphère c'est facilement compréhensible (ça donne les halos), avec les goutes d'eau ça donne d'autres cercles nets (arc-en-ciel, auréole) mais avec la lumière venant de derrière.
    Avec la lumière venant de face ça ne peut être qu'une "corona", mais elles ne sont pas très courantes. Il faut que les dimensions de gouttelettes soit très uniforme.
    A+

Discussions similaires

  1. La Lune et le lampadaire
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2010, 05h50
  2. lampadaire !!
    Par invite5861692f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 17h29
  3. [Divers] Lampadaire halogène
    Par villoque dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 13h10
  4. [Divers] lampadaire alogéne
    Par invite762a136a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 22h30
  5. lampadaire
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 18h28