le prisme !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le prisme !!



  1. #1
    invitec9ab25dc

    le prisme !!


    ------

    bonjour tout le monde
    j'ai un petit probleme :
    j'ai fait une etude du prisme a l'aide d'un goniometre j'ai mesuré les angles de deviation a partir d'angles d'incidence:
    l'angle d'incidence i allant de 25 deg jusqu'a 90 j'ai tracé la courbe D=f(i) ( elle est sous forme parabolique) et enfin j'ai determiné l'angle de deviation
    Mais mon probleme reste dans la determination des limites d'angle d'incidence i ; quelqu'un peut m'aider SVP?
    j'attend vos reponses et Merci beaucoup a l'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : le prisme !!

    Bonjour.
    Je ne comprends pas votre question. Les seuls limites pour les angles d'incidence est que la lumière vienne du bon demi-espace. Donc, entre -90° et +90°.
    Si vous avez d'autres conditions plus restrictives, il faut les donner.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : le prisme !!

    Citation Envoyé par maria92 Voir le message
    j'ai fait une etude du prisme a l'aide d'un goniometre j'ai mesuré les angles de deviation a partir d'angles d'incidence:
    l'angle d'incidence i allant de 25 deg jusqu'a 90 j'ai tracé la courbe D=f(i) ( elle est sous forme parabolique) et enfin j'ai determiné l'angle de deviation
    Mais mon probleme reste dans la determination des limites d'angle d'incidence i ; quelqu'un peut m'aider SVP?
    Bonjour,

    Vous pouvez voir la limite d'angle par symétrie : lorsque votre angle d'incidence atteint 90°, vous avez un angle de sortie r, qui est égal à l'angle d'incidence qui donne une réflexion totale c'est à dire un rayon rasant r = 90° en sortie.
    Votre courbe ressemble à une parabole à cause de cette symétrie, si la déviation D atteint la même valeur à chaque extrémité de votre courbe, vous avez exploité tout le domaine angulaire possible.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Prisme
    Par invite49ab4960 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2010, 12h16
  2. Le prisme
    Par invitedd5a71fe dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2009, 20h28
  3. prisme
    Par invite9e15d716 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 11h28
  4. Prisme
    Par invite36af5034 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 13h24
  5. Prisme
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08