Calcul de la poussée et traction d'un avion
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Calcul de la poussée et traction d'un avion



  1. #1
    invite70b98031

    Calcul de la poussée et traction d'un avion


    ------

    Bonjour,
    J'effectue un tpe en lien ave l'aéronautique et je voulais savoir quel est la véritable formule de calcul afin de calculer la poussée (traction) d'un avion, car j'en ai trouvée deux qui ne sont pas pareil visiblement ! Voici ces deux formules :
    La première :
    T =Dm2×V2 - Dm1×V1
    - Dm1= débit massique d'air à l'entrée du réacteur.
    - V1= vitesse de l'air entrant (égal à la vitesse de l'avion).
    - Dm2= débit massique des gaz éjectés (légèrement supérieur au débit massique de l'air entrant à cause de l'apport du kérozène).
    - V2= vitesse d'éjection des gaz à la sortie de la tuyère
    Et la deuxième :
    T = m × (V² sortie moteurs – V² entrée moteurs)
    Avec :
    - m: masse en kg
    - V: vitesse en m.s-1
    - Poussée: force en N (Newton)
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La première formule est correcte.
    La seconde est une connerie. Elle n'est même pas dimensionnellement correcte. mv² est une énergie et non une force.
    Au revoir.

  3. #3
    invite70b98031

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    merci !!

  4. #4
    invite70b98031

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    Une autre question concernant toujours ce calcul de la poussée, je ne comprend pas très bien la notion de débit massique de l'air entrant et de l'air sortant, j'arrive à comprendre que la vitesse de l'air qui entre dans le réacteur est égale à la vitesse de l'avion, mais le débit massique, non. Et je ne trouve pas de valeurs concrètes ni de calcul de poussée bien expliqué sur internet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    Bonjour

    Le reacteur d'un avion avale de l'air pour bruler le kérosène qui apportede l'energie à l'air qui s'echauffe dans la chambre de combustion et que l'on detend dans la tuyère d'ejection

    L'air rentre dans le reacteur de surface d'entréé S à la vitesse Va. En 1 seconde une colonne d'air de longueur Va x1 et de surface de base S est avalée par le réacteur soit un volume Va S metre cube. La densité de l'air etant egale à d ; La masse d'air avalée par seconde est M = Va S d

    Pour la sortie, il faut ajouter la masse de kerosène brulé en 1 seconde par le reacteur.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite70b98031

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    Je n'ai pas tout compris, mais en gros le débit massique c'est la densité de l'air fois la surface de la colonne fois la longueur de la colonne d'air ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    Citation Envoyé par aeronautiquetpe31 Voir le message
    Je n'ai pas tout compris, mais en gros le débit massique c'est la densité de l'air fois la surface de la colonne fois la longueur de la colonne d'air ?
    Bonjour.
    Le débit volumique est le nombre de mètres cubes qui passent par seconde. Le débit massique est la masse des ces mètres cubes. Donc, ce sont de kg/s. Et il suffit de multiplier le débit volumique par la densité du fluide pour l'obtenir.
    Au revoir.

  9. #8
    invite70b98031

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    merci j'ai compris cette fois

  10. #9
    invite70b98031

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    rebonjour, je dois maintenant calculer la portance d'un A 320, je pense que ce resultat est aberrant, je ne trouve pas de bonnes valeurs !
    Rz =1/2× S × ρ × V^2× Cz
    La masse volumique de l’air, dans un niveau normal, est de 1.225 kg/m3
    La vitesse de l’avion est de 234 m/s en vitesse de croisière
    La surface de l’aile est de 122.4 m2
    Le coefficient de portance est de 0.5
    Rz=1/2×122.4×1.225×(234)²×0.5
    Rz =2 052 528 N ....

  11. #10
    calculair

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    Bonjour

    L'air Bus ne vole pas à la vitesse indiquée là ou l'air à cette densité. ( Niveau de la mer )

    L'AirBus doit voler a une altitude de l'ordre 8000 m. La densité de l'air doit être au 'pif ' le 1/3 de la valeur indiquée

    Le coefficient de portance depend aussi de l'assiette de vol de l'avion. Il faudrait connaitre l'assiette de vol et la polaire de l'aile.

    Pour minimiser la puissance moteur , le pilote choisit l'assiette de finesse max

    Pour optimiser son rayon d'action on choisit une autre configuration de vol ( Je ne l'ai plus en tête ) mais cela se calcule facilement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    invite4118db1e

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    Bonsoir,

    La formule est exacte.
    La masse volumique est celle des basses couches.
    234 m/s de Vi, cela fait plus de 450 kt, il n’y a que les avions de chasse pour faire cela en BA.
    Quant au résultat, 2 000 000 N, soit 200 tonnes en unités triviales, c’est largement plus du double que la MTOW du petit A 320.
    Il y a donc un bug quelque part !
    A+ MZ

  13. #12
    invite70b98031

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    j'ai vu que la vitesse d'un A320 est de 840 km/h
    la masse volumique s'exprime en hPa pour le calcul ?

  14. #13
    invite70b98031

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    j'ai trouve 670213 N

  15. #14
    calculair

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    Bonjour

    l'unite hPa est je crois l'abreviation de hecto Pascal c'est une unité de pression et non de masse volumique

    Comme le dit son nom ,l'unite de masse volumique est le kg /m3

    Dans la formule donnant la portance la vitesse s'exprime en m/s
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    invite70b98031

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    d'accord, mais le résultat est-il normal ?

  17. #16
    invite4118db1e

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    Bonjour,

    La masse maximum au décollage d'un A320 est de l'ordre de plus ou moins 85 000 kg selon les versions.

    La poussée maximum (au décollage, pas en croisière) des moteurs (2 CFM 56) est de 2 fois 105 kN, là aussi plus ou moins selon les versions.

    Il y a là de quoi réfléchir. Pour plus de détails il faut consulter les fiches avions chez Airbus ou Snecma!

    A+ MZ

  18. #17
    invite70b98031

    Re : Calcul de la poussée et traction d'un avion

    J'ai trouve la bonne réponse, je cherche à trouver le coefficient de portance d'un Cap 230

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