question sur un phénomène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question sur un phénomène



  1. #1
    invite5283c0b2

    question sur un phénomène


    ------

    Bonjour à tous. c'est un phénomène tout bête mais qui me donne un peut de mal à résoudre
    avez vous déjà remarquer que quand on laisse un très fin écoulement de l'eau sortant d'un robinet et que l'on place sont doigt en dessous rien ne se passe bien sur. Mais si vous rapprocher ce doigt vers le début de l'écoulement alors celui-ci commence à changer.
    il passe d'un très fin filet d'eau bien lisse à tout plein d'ondulation et cela débute à environ 4 cm du robinet. au début ce sont de très faible ondulation et plus on remonte, plus les ondes sont de grande amplitude.

    je n 'en suis pas sûr mais est ce que ces ondes sont dûe au fait que la décélération net de cette chute d'eau provoque une onde qui remonte cette chute? ou est-ce du à la capillarité de mon doigt vis-à-vis de l'eau??

    j’attend votre réponse

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : question sur un phénomène

    bonjour

    Je n'arrive pas précisément à identifier le mécanisme que vous observez. Le débit est-il important? le filet d'eau est-il large? quelle est l'amplitude de ces perturbations: de l'ordre du mm, du cm?

    quelques remarques:

    pour qu'une onde remonte le filet, il faut que sa vitesse soit supérieure à la vitesse du filet d'eau. Si sa vitesse est égale, elle ne se propage pas et reste au même niveau. Tout simplement parce que toutes les perturbations vont être naturellement emportées par l'écoulement, un peu comme les perturbations générées derrière un pont.

    Pour que cette instabilité ou cette onde soient liées à un phénomène capillaire il faut que la taille du filet soit très petite et un doigt ne peut pas générer spontanément des ondes capillaires. Pour que les effets capillaires jouent un rôle, il faut que la taille des perturbations soit de l'ordre ou plus petite que la longueur capillaire
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_capillaire
    pour l'eau, elle vaut 3mm. Par exemple, lorsque le filet d'eau est fin , il se brise en plusieurs gouttelettes à cause de la tension de surface: c'est l'instabilité Rayleigh-Plateau.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    LPFR

    Re : question sur un phénomène

    Bonjour.
    Je ne connais pas l'explication, mais le phénomène est tel qui l'a décrit Maxs0021. Je l'ai reproduit sans difficulté.
    La "longueur d'onde" de ces oscillations est de l'ordre de 2-4 mm. Ce qui donne une vitesse pour les ondes capillaires suffisamment grande pour "remonter" le filet d'eau. D'ailleurs c'est peut-être pour ça qu'il faut que le doigt soit proche du début du filet.
    Ce qui n'est pas clair, est ce qui crée les instabilités.
    Au revoir.

  4. #4
    invite5283c0b2

    Re : question sur un phénomène

    Merci, pour vos réponses.
    pour le réaliser, j'utilise le plus petit filet d'eau possible car il permet de mieux apercevoir cet effet. j'ai remarquer qu'au delà de 3mm de diamètre de filet d'eau, il est très difficile de distinguer ces ondes.
    donc le fait que l'on crée un décélération net de l'eau n'a rien à voir? je pensais que la force de réaction de cet décélération en était l'origine ^.^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53
  3. Question Sur Le Phenomene De Rouille
    Par invite1223575b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 23h08
  4. Question liée à phénomène électique
    Par Aspic dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2005, 14h59