Bonjour,
D'où vient cette valeur précise de -273,15 °C pour le zéro absolu ?
Que deviennent les 4 forces fondamentales à cette température ?
Pas trop de mathématiques serait idéal ...
Merci d'avance pour votre patience.
-----
22/03/2013, 02h02
invite1228b4d5
Re : Zéro Kelvin.
Salut,
Pour une vision "avec les mains" et classique : Je sais que la température est lié au désordre, à l'agitation des composant de mon système. Le zéro absolu, ça correspond à une immobilité totale. Pour un gaz, ça voudrait dire que toutes les molécules ne bougent plus et sont à l'arrêt. Plus rien ne bouge.
En physique, lorsqu'on veut mesurer des contributions non thermiques (à savoir l'attraction entre deux trucs, etc...) il est souvent utile de refroidir proche du zero absolu le système. ça permet d'être sur que "l'agitation thermique" du système ne va pas changer la mesure.
22/03/2013, 08h02
invite6dffde4c
Envoyé par morrow
...
D'où vient cette valeur précise de -273,15 °C pour le zéro absolu ?
Que deviennent les 4 forces fondamentales à cette température ?
...
Bonjour.
C'est un résultat expérimental.
On l'obtient, par exemple, en extrapolant la loi de gaz parfaits vers la température à laquelle la pression à volume constant devient nulle. C'était un TP classique dans le temps (...de dinosaures).
Au revoir.
22/03/2013, 08h33
Deedee81
EDIT croisement
Salut,
Trois petits compléments :
Dans le cadre quantique il reste une agitation résiduelle, une définition est donc "système dans l'état d'énergie interne minimale".
Le fait que ça vaut exactement -273.15 °C est simplement que la définition du degré Celsius fait que l'état de fusion de la glace est à 273.15 K. Je ne vais pas entrer dans la définition de la température, son lien avec l'entropie, etc... Ca irait trop loin et nécessiterait des maths.
Enfin, les quatre forces fondamentales sont exactement les mêmes à 0 K qu'à un milliard de K.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)