Mangrove — Énergie d'un tsunami
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mangrove — Énergie d'un tsunami



  1. #1
    ZooPaul

    Exclamation Mangrove — Énergie d'un tsunami


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un mémoire sur les mangroves (grosso modo, des marais maritimes), je m'intéresse à leurs capacités à freiner les tsunamis.
    Mon objectif est de montrer à l'aide de calculs comment une mangrove permet concrètement de limiter les dégâts.


    Sur un site internet, j'ai trouvé que « L’énergie d’une vague peut être réduite de 75 %, lorsqu’elle passe à travers 200 mètres de mangrove ».
    J'en déduis donc que pour 1 mètre de mangrove traversée, une vague perd 0,375% de son énergie.

    Je sais que lorsqu'un tsunami s'approche des côtes, son énergie cinétique se transforme en énergie potentielle.
    Mais là, un 1er problème se pose : De quelle énergie potentielle s'agit-il ? Mécanique, gravitationnelle, de pesanteur ?


    Une fois que je saurais de quelle type d'énergie potentielle il s'agit, je pourrais faire mon calcul.
    Mais un 2ème problème se pose : Comment donner un aperçus des dégâts engendrés avec seulement une valeur d'énergie ?

    --> Par conséquent, l'idéal serait de raisonner en terme de vitesse.
    Mais est-il possible de relier une énergie potentielle à une vitesse ? Peut-être grâce à l'énergie cinétique ?


    Voilà pour l'instant où j'en suis avec mes réflexions.
    J'espère sincèrement que des physiciens pourront me venir en aide !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Mangrove — Énergie d'un tsunami

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ZooPaul Voir le message
    Sur un site internet, j'ai trouvé que « L’énergie d’une vague peut être réduite de 75 %, lorsqu’elle passe à travers 200 mètres de mangrove ».
    J'en déduis donc que pour 1 mètre de mangrove traversée, une vague perd 0,375% de son énergie.
    déjà là je ne suis pas d'accord. Dans ce cas 270m et on n'a plus rien. A mon avis, on aura plutôt une décroissance exponentielle qu'une décroissance linéaire...

    C'est un mémoire de quel niveau ?
    Dernière modification par obi76 ; 23/03/2013 à 11h13.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    ZooPaul

    Re : Mangrove — Énergie d'un tsunami

    A mon avis, on aura plutôt une décroissance exponentielle qu'une décroissance linéaire...
    S'il s'agit d'une décroissance exponentielle, quelle formule simple me permettrait alors de calculer la réduction d'énergie en fonction de la distance traversée ?


    C'est un mémoire de quel niveau ?
    Je suis en 2ème année de licence.

    C'est une petite partie de mémoire. Au lieu de balancer « Les mangroves freinent les tsunamis », j'aurais bien aimé donner un exemple.


    déjà là je ne suis pas d'accord.
    Et pour la suite ? C'est ce qui me serait le plus utile .

  4. #4
    LPFR

    Re : Mangrove — Énergie d'un tsunami

    Bonjour.
    Quand un tsunami (ou une vaque quelconque) arrive sur un fond qui remonte, sa vitesse diminue et se transforme en augmentation de l'amplitude. Donc, une partie de l'énergie cinétique se transforme en énergie potentielle gravitationnelle, ce qui est une forme d'énergie mécanique.
    - 2èmè problème: vous ne pouvez pas. Les dégâts dépendent, en plus de l'énergie du tsunami, de "sur quoi ça tombe": champs de culture, villes, centrales nucléaires mal conçues, etc.

    L'énergie par mètre linéaire transportée par une vague ou un tsunami dépend de plusieurs choses et on ne peut pas la relier uniquement à la vitesse ou à l'amplitude.

    Vous trouverez la formule de la puissance transportée (et son calcul) dans la page 8-13 de ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes8-a.pdf

    Je prendrais avec des pincettes la valeur de la puissance perdue par un tsunami en traversant une mangrove.
    Il faudrait lire l'article, le calcul et ses hypothèses.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Mangrove — Énergie d'un tsunami

    Re,

    SI c'est une décroissance exponentielle (plus probable en tous cas qu'une décroissance linéaire), l'atténuation est en , avec L la longueur caractéristique d'atténuation.

    On a donc L = 144.3 m.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    ZooPaul

    Re : Mangrove — Énergie d'un tsunami

    Bonjour,

    D'abord, merci beaucoup à LPFR et obi76 pour vos réponses.

    Franchement, je ne m'attendais à pas à si compliqué : J'ai donc décidé de ne pas aller plus loin.

    Peut-être que cela donnera des idées à certains.

Discussions similaires

  1. soutien projet réhabilitation mangrove
    Par invite25b0c35f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2011, 14h27
  2. Ondes d'un tsunami.
    Par invite3a0e6ef0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 20h19
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2008, 20h22
  4. Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)
    Par invite210192ab dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/11/2004, 19h12