Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un mémoire sur les mangroves (grosso modo, des marais maritimes), je m'intéresse à leurs capacités à freiner les tsunamis.
Mon objectif est de montrer à l'aide de calculs comment une mangrove permet concrètement de limiter les dégâts.
Sur un site internet, j'ai trouvé que « L’énergie d’une vague peut être réduite de 75 %, lorsqu’elle passe à travers 200 mètres de mangrove ».
J'en déduis donc que pour 1 mètre de mangrove traversée, une vague perd 0,375% de son énergie.
Je sais que lorsqu'un tsunami s'approche des côtes, son énergie cinétique se transforme en énergie potentielle.
Mais là, un 1er problème se pose : De quelle énergie potentielle s'agit-il ? Mécanique, gravitationnelle, de pesanteur ?
Une fois que je saurais de quelle type d'énergie potentielle il s'agit, je pourrais faire mon calcul.
Mais un 2ème problème se pose : Comment donner un aperçus des dégâts engendrés avec seulement une valeur d'énergie ?
--> Par conséquent, l'idéal serait de raisonner en terme de vitesse.
Mais est-il possible de relier une énergie potentielle à une vitesse ? Peut-être grâce à l'énergie cinétique ?
Voilà pour l'instant où j'en suis avec mes réflexions.
J'espère sincèrement que des physiciens pourront me venir en aide !
Merci d'avance !
-----