(ITER) Est-ce que le projet ITER est un bon signe pour les réserves d'Helium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

(ITER) Est-ce que le projet ITER est un bon signe pour les réserves d'Helium ?



  1. #1
    invite7d29e25e

    (ITER) Est-ce que le projet ITER est un bon signe pour les réserves d'Helium ?


    ------

    Bonjour à tous,

    la question se trouve dans le titre
    En effet on sait aujourd'hui que les réserves d'helium sont bientôt à sec.
    En lisant des documents j'ai lu que un des principales déchets d'Iter sera de l'Helium.
    Mais sous quel isotope est-il radioactif ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite7d29e25e

    Re : (ITER) Est-ce que le projet ITER est un bon signe pour les réserves d'Helium ?

    Ah !
    Je vois que ses 2 isotopes ne sont pas radioactif mais la question persiste !
    Est-ce que l'He d'Iter pourra pallier le manque d'He utilisé aujourd'hui ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : (ITER) Est-ce que le projet ITER est un bon signe pour les réserves d'Helium ?

    Salut,

    Citation Envoyé par SamLePhysicien Voir le message
    Ah !
    Je vois que ses 2 isotopes ne sont pas radioactif mais la question persiste !
    Est-ce que l'He d'Iter pourra pallier le manque d'He utilisé aujourd'hui ?
    - Il risque effectivement d'être "polué" (mais je suppose qu'on le nettoiera, c'est assez facile pour l'hélium)
    - Mais je doute que la quantité soit si énorme (en tout cas bien inférieure aux besoins en hélium)
    - Et en plus, Iter est un réacteur de démonstration qui risque bien de ne pas tourner à plein régime
    - Enfin, on ne le mettra pas en route avant un bon moment

    Ceci dit, je n'ai pas de solution sur comment palier à ce problème de pénurie (on risque d'avoir ce genre de choses à termes avec d'autres éléments et même avec certains éléments radioactifs à usage médical si on ferme les centrales et qu'on veille pas à en garder au moins à usage pour fabrication d'isotopes radioactifs.... mais ça les responsables en ont pris conscience, c'est déjà ça ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite7d29e25e

    Re : (ITER) Est-ce que le projet ITER est un bon signe pour les réserves d'Helium ?

    Merci de ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Possibilité de travailler pour le projet ITER ou dans l'énergie solaire
    Par invite6fc0fde5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2009, 00h29
  2. projet ITER
    Par invite8755e0a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2005, 21h06