Calcul force aimant - particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul force aimant - particule



  1. #1
    Coban

    Calcul force aimant - particule


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais calculer la force s’exerçant entre un aimant et une particule chargée.
    Un aimant n'ayant pas de charge, je ne vois pas comment appliquer l’équation formulant la valeur d'une force électrostatique que nous avons appris au lycée.
    Si ces calculs sont trop complexes pour moi qui suis en première: à vue de nez, lequel, entre un aimant ayant une force d’adhérence d'environ 200N et une feuille métallique de quelques centimètres chargée avec quelques milliers de volts exercera la plus grande force?
    Merci de vos réponses,

    Coban

    -----

  2. #2
    norien

    Re : Calcul force aimant - particule

    Bonjour.

    Je crois que vous faites quelques confusions.

    Un aimant n'ayant pas de charge, je ne vois pas comment appliquer l’équation formulant la valeur d'une force électrostatique que nous avons appris au lycée.
    Lorsqu'un particule chargée est soumise à l'action d'un aimant, elle n'est pas soumise à une force électrostatique (l'aimant ne créant pas de champ électrique), mais à une force électromagnétique appelée force de Lorentz.

    Cette force s'exprime par
    Le symbole correspond à une opération appelée produit vectoriel ; je ne pense pas qu'elle soit étudiée en 1°S.

    Pour satisfaire votre curiosité, voici cependant les caractéristiques de la force de Lorentz.

    est perpendiculaire au plan formé par et
    son sens est donné par la règle de la main droite (par exemple) : le sens de est indiqué par le pouce de la main droite placée dans le sens de ( entre par le poignet et sort par les doigts) et tournée de façon à ce que sorte par la paume.
    la valeur de la force est donnée par


    On ne peut répondre à votre dernière question faute de données concernant la valeur du champ magnétique de l'aimant, la vitesse de la particule, sa position par rapport à la plaque chargée etc...


    Au revoir.
    Dernière modification par norien ; 27/03/2013 à 13h28. Motif: orthographe

  3. #3
    Coban

    Re : Calcul force aimant - particule

    Cela signifie que si la particule est immobile, la force de Lonrentz est nule?

  4. #4
    norien

    Re : Calcul force aimant - particule

    Cela signifie que si la particule est immobile, la force de Lonrentz est nulle
    Oui, tout à fait, si la particule ne subit que l'action du champ magnétique.

    En fait, la force de Lorentz est donnée par la loi :

    On a donc, si E = 0 et v = 0, ou si E = 0 et colinéaire à ; ou encore, évidemment, si la particule est neutre, c'est à dire si q = 0.


    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. force d´un électro aimant
    Par MoosTRAFIC dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2012, 07h14
  2. La force d'un aimant
    Par invitee8152693 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2011, 08h17
  3. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  4. force electro-aimant
    Par invitee6e13a2c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 15h46
  5. force entre particule positive et négative
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 26/06/2006, 13h19