Spectre continu et d'émission, une mise au point !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Spectre continu et d'émission, une mise au point !



  1. #1
    invite53d9c83a

    Spectre continu et d'émission, une mise au point !


    ------

    Bonjour!
    Je suis lycéen et un question me trotte depuis peu : pourquoi un spectre continu informe sur la température et non pas sur la composition ? Puisque le spectre d'un corps chaud (gaz) obtenu serait d'émission et donc des bandes colorées devraient apparaitre or on trouve dans des sites : tout corps (gazeux ou solide) donne naissance à un spectre continu de lumière.
    Pourquoi puisque qu'en principe on obtiendrait un spectre de raies d'émission ?
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Spectre continu et d'émission, une mise au point !

    Bonjour, et bienvenue sur le forum,

    En simplifiant on peut considérer qu'il y a deux raisons que la matière émette de la lumière.

    La première est l'émission par des atomes ou de molécules isolés, qui vont émettre à des raies particulières, liées aux différences d'énergie possibles entre états électroniques. Ces états sont à des énergies particulières, ainsi qu'expliqué par la mécanique quantique, et cela limite les variations d'énergie possibles, selon ΔE = hf, avec f la fréquence (raie) émise, et h la constante de Planck. Les raies sont alors très dépendantes de la liste d'états électronique, liste qui est spécifique atome par atome, molécule par molécule.