Echec de l'electropolissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Echec de l'electropolissage



  1. #1
    Maximetudiant

    Echec de l'electropolissage


    ------

    Bonjour,

    Actuellement stagiaire dans une entreprise qui forme des fils en inox (des grilles), j'ai pour but d'optimiser le cahier des charges matière. Et voir quels paramètres influent pour chaque procédés. (Rm, Re, Élongation, dureté etc...)

    J'ai quelque soucis pour le procédé d'électropolissage. En effet, il arrive que certaines pièces ne polisse pas. Étrange, puisque certaine grille composée de plusieurs fils ne polisse pas entièrement.

    Exemple : prenons une grille composé de 20 tiges en inox soudés. Après électropolissage, 18 fils sont parfaitement brillants, et 2 sont encore parfaitement ternes et rugueux.

    il semblerait que cela viendrait vraiment de la matière, non ? Mais pour quel paramètre ? La rugosité initiale, la composition de l'alliage, le melange non homogène de la coulée ?

    Merci de vos réponses.
    Cordialement.

    Maximetudiant.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Echec de l'electropolissage

    Bonjour et bienvenu au forum
    Je parierai que c'est un problème d'état de surface.
    Comment sont préparées les surfaces avant de les tremper dans les bains de polissage ?
    Je ne pense pas que ce soit un problème métallurgique. Ces fils sont filés à partir des barres.
    Au revoir.

  3. #3
    Maximetudiant

    Re : Echec de l'electropolissage

    Rebonsoir,

    merci de votre réponse.

    Il n'y a aucun traitement lors de l'assemblage.
    Les grilles une fois finies sont : décapées, rincés 2 fois dans 2 bacs, puis electropolies.

  4. #4
    LPFR

    Re : Echec de l'electropolissage

    Re.
    Décapées avec quoi ? Acide nitrique ?
    Il faut voir si elles ne sont "tachées" avec des graisses qui résistent au décapage.

    Faites des essais en passant un seul côté de quelques grilles au papier de verre fin, et regardez si le défaut se produit indépendamment du côté poncé.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maximetudiant

    Re : Echec de l'electropolissage

    Bonjour,

    Décapage : Pickling Systems PSB standard 50% (ce doit être le nom de la société qui produit le liquide du bain de décapage)

    Electropolissage :acide sulfurique, acide phosphorique, glycérine, alcool éthylique, eau

    Merci de votre réponse, je ferai votre technique un peu plus loin dans mon stage.

  7. #6
    LPFR

    Re : Echec de l'electropolissage

    Bonjour.
    Je vous conseille de lire la notice d'utilisation du décapant. D'après le site du vendeur, ce décapant enlève les oxydes et les calamines. Mais il n'est pas dit qu'il enlève les graisses. Regardez s'il n'est pas dit qu'il faut commencer par dégraisser les pièces avec un des dégraissants qu'ils vendent.
    Au revoir.

  8. #7
    Maximetudiant

    Re : Echec de l'electropolissage

    Rebonjour, et encore merci de la réponse.

    Justement, je dois optimiser le cahier des charges matière. Sur le cahier des charges actuel, il est mentionné, je cite :

    "La bobine de fil doit être dégraissée et absolument propre (pas d’huile, pas de graisse, pas de
    déchet) : si ce n’est pas le cas une réclamation officielle sera envoyée au fournisseur. Le fil
    doit être apte pour un process d’électro-polissage. Le fil doit être lisse, sans crique, sans
    rayure et sans peau d’orange"

    Mais pourquoi, sur la même grille après électro polissage, 2 fils côte à côte sont différents ?

    -un est tout brillant et parfais.
    -l'autre est comme sa réception à l'usine terne et brut.

    Qu'est ce qui ne va pas ? il s'agit surement pas de la même bobine. Il se pourrait qu'un fournisseur n'ai pas dégraissé le fil ?

    Merci, à bientot.

  9. #8
    LPFR

    Re : Echec de l'electropolissage

    Re.
    Pas nécessairement le fournisseur.
    Le fil ou la grille ont pu être salis en les manipulant avec des "pattes sales" pendant la fabrication de la grille ou pendant le transfert vers le décapage ou le polissage.
    A+

  10. #9
    Maximetudiant

    Re : Echec de l'electropolissage

    Merci
    Je vais voir ça plus tard dans mon stage en nettoyant pour voir si il y a quelque chose qui cloche.

Discussions similaires

  1. porte anode de l'électropolissage
    Par invited9b556ce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 20h29
  2. Echec au bac
    Par invite776e7e89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2010, 18h03
  3. echec d'installation
    Par invite2153e552 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 16h08
  4. Echec de gravure
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 22h48