Sens du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sens du courant



  1. #1
    projects_simo

    Sens du courant


    ------

    bonsoir tous le monde

    lors du résolution de l'exercice suivant Nom : electro.JPG
Affichages : 69
Taille : 24,0 Ko

    j'ai pas compris pourquoi on a choisi le sens du courant IL dans le sens indiqué sur la figure meme si E2 est supérieur à E1

    et merçi d'avance

    -----

  2. #2
    projects_simo

    Re : Sens du courant

    Svp la meme question quand on a utiliser le théorème du superposition ( pour la figure b ) pourquoi le courant n'a pas circuler de + du generateur vers le - Nom : electroni.JPG
Affichages : 72
Taille : 21,6 Ko

    et merçi encore.

  3. #3
    projects_simo

    Re : Sens du courant

    j'ai essayé de calculer IL2 en considérant que le courant circule dans le sens inevers que celle de la fiqure (b) et je trouve la meme valeur mais un signe + et non -

  4. #4
    LPFR

    Re : Sens du courant

    Bonjour.
    Le signe choisi pour faire les calculs n'a pas d'importance. Si, à la fin des calculs, le courant est positif, cela veut dire que le vrai courant circule bien dans le sens choisi arbitrairement au départ. Si le résultat est négatif, cela veut dire que le vrai courant circule dans l'autre sens. Et c'est bien ce que vous avez trouvé (post #3)
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    projects_simo

    Re : Sens du courant

    Merci bien LFPR

    oui j'ai compris ce truc mais pour l'utilisation du théorème du superposition dans le cas du générateur de la figue (b) si je me
    trompe dans le signe de IL2 le résultat final IL1 + IL2 = IL va etre faux . est ce que je dois conserver un seul choix dans les deux cas (fig 1 et fig 2) quelque soit la polarisation du générateur ( C-à-d par ex je prend le courant d'en bas vers le haut quelque soit la polarisation du generateur dans chaque figure ) ??

  7. #6
    LPFR

    Re : Sens du courant

    Re.
    Oui. Vous avez bien compris. Le mieux est de faire un seul choix pour les deux cas. Surtout si vous débutez. Vous avez moins de risques de vous tromper. Une fois que vous serez familiarisé, vous pourrez faire des choix différents et tenir compte en faisant l'addition des deux résultats. Faut-il encore que ça vaille le coup. Vous ne gagnez pas grand chose en inversant le choix de la direction du courant. Le calcul est le même.
    A+

  8. #7
    projects_simo

    Wink Re : Sens du courant

    Je vous remercie infiniment LFPR de m'avoir répondu. J'ai très bien compris Merçi encore pour votre aide .

Discussions similaires

  1. Sens du courant
    Par invite0e143c3b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2014, 15h51
  2. sens du courant ?
    Par arobaz22 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2011, 15h43
  3. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  4. Sens du courant
    Par invited45f5739 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 22h16
  5. sens du courant?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 19h30