Bonsoir,

Je suis en train de travailler sur cet exo depuis plusieurs jours et je n'arrive toujours pas à le résoudre!!! C'est pour cela que je vous demande de l'aide.
Je vous fais part de l'énoncé:
Un malade présente un pH= 7,3 et une pCO2= 30 mmHg.
1) Précisez le type de trouble acido-basique. Déjà ça commence bien car j'hésite entre deux choix: acidose métabolique ou alcalose respiratoire...
2) Calculer la concentration de ses bicarbonates plasmatiques. Là, facile g trouvé environ 14 mmol/L à moins que j'ai faux

Ensuite, on nous dit que chez ce patient la droite d'équilibration en CO2 coupe l'isobare 80 mmHg en un point d'abscisse pH=7,2. Heu... Ok
3) Calculez la pente de la droite d'équilibration. Après de nombreux calculs, je trouve s= 160 !!!!!!!! Bon je me dis ya un soucis là, avec ce résultat.
4) En supposant que chez ce patient la compensation se poursuive par un mécanisme puremenyt respiratoire, quelle sera la concentration en bicarbonates quand la compensation sera totale. Franchement là je n'ai pas pu répondre...
ça peut paraître simple pour certains mais pour moi c un vrai casse-tête. Merci pour vos réponses d'avance