Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité



  1. #1
    inviteb978ae84

    Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité


    ------

    Bonjour,

    Comme le titre l'indique, j'ai une question qui concerne la métallurgie :

    Est il possible que lors d'une transformation d'une coulée d'acier à un fil de (2,9 à 10mm de diametre) (avec toute les étapes : laminage trefilage et dégraissage )que la rugosité du fil d'acier emprisonne quand même une partie de lubrifiant ou de graisse ?

    Précisions :

    Méthode de dégraissage en anglais ( désolé je suis extrêmement mauvais en anglais) je suis bilingue espagnol.
    • Procedure for Oil drawn Degreasing.

    1. Shall receive the Bright drawn coils for pickling.
    2. Shall check the grade, size and heat no. on the tag. Maintain record of size, grade, heat no. and order no.
    3. Shall put the Bright drawn greased wires directly in the Alkali tank for 10-20 Min.
    4. Coil shall be pulled out of tank and washed properly for 5-10 min. Water jet pressure must be maintained 60MPa min.
    5. Shall dip the coil in the HNO3 tank and keep it in tank for 4-6 min. & wash with high-pressure water jet, till all black spots are removed. Pressure of water jet must be maintained 60MPa min.
    6. If still drawing residue persists then repeat above process as required.

    Cordialement.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité

    Bonjour,
    Je ne comprends pas la relation entre votre question et la description d'une méthode de dégraissage qui suit ...

  3. #3
    Sanglo

    Re : Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité

    Bonsoir,

    Je suis monolingue français et donc rien compris aux spécifications en anglais.
    Cependant il y a une chose qui est certaine:
    Après la coulée, la transormation en fil sur le "train à fil" se fait à chaud et donc pas de question sur l'inclusion d'un quelconque lubrifiant.
    Avant tréfilage, il y a obligatoirement un décapage pour éliminer la couche d'oxyde et la calamine.
    Le tréfilage est une opération d'étirage avec une striction maxi de 33% par passe(striction = réduction de la section à ne pas confondre avec réduction du diamètre).
    Lors de cette opération, le lubrifiant (graisse ou savon) sert uniquement à faciliter le passage dans la filière et comme c'est un étirage, je ne vois pas comment du produit serait inclus dans la matière.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    inviteb978ae84

    Re : Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité

    Bonjour,

    (c'est la méthode précise de dégraissage faite après le tréfilage)

    Merci de la réponse Sanglot, j'avais des doutes, car sur la base de donnée techniques de l'ingénieur, il y a ceci dans le chapitre Défaut de Laminage :

    "2.2.3 Défauts de surface

    Ils sont de type chimique (corrosion, incrustation d’oxyde, films réactionnels, pollutions par les lubrifiants ou autres) ou rugosimétrique. Ce dernier cas est très directement contrôlé par la mécanique du contact produit-cylindre. Le faciès le plus courant est la strie de laminage, qui peut dégénérer en rayures, en « griffes de chaleur » ... qui témoignent de la rupture locale du film lubrifiant qui a entraîné l’arrachage de particules métalliques et leur adhésion sur les cylindres. Des microfissures peuvent provenir de contraintes de traction superficielle, des porosités être la conséquence du piégeage de lubrifiants (« poches d’huile ») ou de phénomènes de corrosion, du rebouchage incomplet de trous initiaux induits par un décapage par exemple. Plus généralement, on peut ne pas avoir réussi à imprimer complètement sur la bande le faciès désiré, parce que les cylindres (qui le portent en négatif) se sont usés, parce que la pression était insuffisante (ou la réduction trop faible), ou que du lubrifiant piégé y a fait obstacle."

    Toute les précisions sont les bienvenues.

    Je ferais une autre discussion sur mon sujet de stage, cela peut être intéressant de confronter les idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité

    Bonjour,

    La partie que tu cites traite des défauts de laminage ce qui implique des cylindres.
    Le tréfilage est une oprération d'étirage par passage d'un fil dans ce qu'on appelle une filière de tréfilage.
    Tu en verra un exemple dans les liens ci-dessous.
    http://documents.irevues.inist.fr/bi...7237/1062.pdf?..
    http://www.vassena.it/fr-fr/producti...3%A8res-rondes
    http://michel.baehrel.pagesperso-ora...0trefilage.pdf

    Si on doit réduire fortement la section du fil machine pour en obtenir un fil fin il est nécessaire à un certain moment de procéder à un recuit du fil car l'écrouissage le rend intréfilable pour la continuation du procédé.
    Le recuit s'effectue dans des fours cloche sous vide ou à tout le moins en atmosphère contrôlée.
    Après cette opération, le fil écroui reprend ses caractéristiques initiales et on peut à nouveau procéder à des nouvelles opérations de tréfilage.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    inviteb978ae84

    Re : Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité

    Bonjour, merci de la réponse.

    Je me rend compte que je n'ai pas tout compris à tout le procédé pour obtenir un fil acier inoxydable austenitique instable.

    Je me mélange les pinceaux, pouvez vous m'expliquer étape par étape de la coulée jusqu'au fil (diamètre < 3mm)

    Merci

  8. #7
    Sanglo

    Re : Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité

    Re,

    On va essayer de faire court tout en restant compréhensible.

    La coulée continue donne des "billettes".
    Ces billettes sont envoyées vers un train à fil où elles sont réchauffées dans un four jusqu'à environ 1200°.
    Ensuite, ces billettes passent dans des cages de laminage.
    Plusieurs cages sont nécessaires pour passer de la billette généralement de section carrée à un fil rond dont les différents diamètres varient entre 5.5 et 16mm. C'est ce qui est appelé "le fil machine".
    Ce fil est bobiné et généralement les bobines font entre 1000 et 1200 kg pour être livrées aux tréfileries.
    Cette matière première est utilisée par les tréfileries qui vont effectuer l'opération de tréfilage qui consiste à réduire la section initiale pour l'amener au diamètre d'utilisation moyennant passage sur les bancs à tréfiler avec si nécessaire les opérations de recuit pour pouvoir diminuer fortement le fil qui fait 5.5mm minimum au départ et l'amener au diamètre d'utilisation qui peut au final faire quelques dixièmes de mm.
    Avant tréfilage, le fil est obligatoirement décapé chimiquement sur des lignes de décapage et passe ensuite dans des solutions pour neutralisation avec parfois un chaulage qui sert de lubrifiant lors du passage du fil dans la filière
    En tréfilerie, le fil simplement tréfilé (donc écroui)est appelée "fil clair" par opposition à "un fil recuit".
    On peut aussi produire des fils galvanisés par passage sur des lignes de galvanisation.
    Exemples d'utilisation de fil clair grillages, ronces, treillis soudés ... etc
    Exemple d'utilisation de fil recuit: matière première pour l'industrie de la frappe à froid pour fabrication de rivets, vis, boulons... etc.

    J'ai travaillé depuis le milieu des années 70 jusque moitié des années 80 dans une tréfilerie et on ne traitait que des aciers courants, pas d'inox mais quelle que soit l'acier, le procédé est similaire.
    Il y a certainement eu des évolutions dans les procédés mais je n'en suis pas au fait ayant quitté le domaine du tréfilage depuis de nombreuses années

    Voilà dans les grandes lignes ce que je peux te dire concernant le cheminement depuis la coulée continue jusqu'au produit tréfilé.
    Je pense avoir répondu à ta demande et si tu as d'autres questions, sache qu'à partir de demain midi je serai absent au moins toute la semaine prochaine.

    Dernière chose, tu peux trouver des explications supplémentaires en utilisant des mots clés sur ton moteur de recherche.
    Train à fil, tréfilage, fil machine, bancs à tréfiler, filières pour tréfilage, fil clair, fil galvanisé, fil inox ... etc.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    inviteb978ae84

    Re : Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité

    Merci, votre réponse m'apporte beaucoup !

    A plus tard alors.

  10. #9
    invite31e3c869

    Re : Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité

    salut avec un grand plaisir d’avoir des informations et de m'aider j'ai une ligne de tréfilage d'acier j'ai un problème avec le fil il se détache souvent et les filières sont en mauvaises états sans vraiment atteindre le volume souhaité. j'utilise la 1006 méga fer et le résulte est catastrophique. après j'ai changé de processus avec 1008 d'une marque espagnole a 3.4 j'utilise le recuire intermédiaire a 790C° est le résultat est toujours le même ça veut ça n'a pas réussi et le savon a ce que je pense est de bonne qualité
    5.5mm a 4.7mm a 4mm a 3.4mm marche tres bien
    après le recuire intermédiaire a 3.4mm
    3.4mm a 3mm moyen de 3mm a 2.6 mauvais de 2.6mm a 2.3mm tres mauvais
    la seule chose qui m’entonne c'est que a 2.3mm ça marche très bien jusqu’à 1.25mm pour le reduire a 1.1mm le fil se détache toujours même avec changement de filières

  11. #10
    Sanglo

    Re : Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité

    Bonjour,

    j'ai une ligne de tréfilage d'acier j'ai un problème avec le fil il se détache souvent ...
    Je ne comprend pas ce que tu entends par là ...
    Cà veut dire quoi "le fil se détache" ... il casse ?

    Regardes là, il y a un document très complet sur le tréfilage.
    http://www.google.be/url?url=http://...Z-Jz6Z8d0kSC5w

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    invite31e3c869

    Re : Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité

    merci pour la thèse . effectivement mon probleme que le fil il casse
    merci d'avance

  13. #12
    Sanglo

    Re : Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité

    Bonsoir,

    En regardant les diamètres, tu travailles avec des réductions de section entre 20 et 25% par passe et donc rien à redire de ce côté
    Pour info,tu trouveras ci-dessous un autre document sur le tréfilage.
    ftp://88.167.252.142/Automatisme/Les...c/mc2/m645.pdf

    Comme je dis dans un précédent message il y a très longtemps que je ne travaille plus dans le tréfilage mais il me reste quelques souvenirs.

    D'après ce que tu dis, ton problème survient après le recuit.
    Cette opération doit permettre la recristallisation ou mieux la globulisation car c'est la structure globulaire qui convient le mieux lorsque l'acier doit subir une déformation plastique à froid.
    La conduite de cette opération est primordiale pour obtenir la structure désirée.
    Les principaux paramètres sont la vitesse de chauffe qui influe sur la taille des grains, le temps de maintient et la vitesse de refroidissement.
    Ces paramètres diffèrent suivant le type de four (sous vide, sous gaz de protection, sous atmosphère contrôlée ...etc) mais aussi en fonction de la composition de la matière (%C).

    Je pense que tu devrais regarder de ce côté et le constructeur du four devrait pouvoir t'aider dans ce domaine.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Question sur métallurgie
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 23h00
  2. lubrifiant pour trefilage-etirage
    Par invite0414c9dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 11h37
  3. Question métallurgie
    Par invite7982be67 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2009, 17h57
  4. Laminage a chaud
    Par invitebd18ec70 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2008, 22h12
  5. Laminage à chaud
    Par invitebd18ec70 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 21h59