Salut à tous,
Je suis en train de lire certains articles/livres sur la notion de référentiel intrinsèque en mécanique quantique (référentiel intrinsèque d'une molécule par exemple). Et autant je comprends les dérivations mathématiques, autant j'ai des problèmes avec l'interprétation physique. Et j'ai l'impression de louper quelque chose.
En gros, on a deux référentiels : le référentiel du labo et le référentiel intrinsèque. Dans le référentiel du laboratoire, le moment cinétique vérifie les relations de commutation usuelles, à savoir et permutation circulaire. Quand on passe dans le référentiel intrinsèque, ces relations de commutation deviennent anormales ("anomalous" en anglais), i.e. , avec donc un signe "-".
Et donc, j'arrive pas à m'imaginer la vraie origine de cette inversion de signe. En particulier, qu'est-ce qui dans la définition des moments cinétiques intrinsèques fait qu'ils sont différents des moments cinétiques classiques ? Ou encore qu'est-ce qui dans leur définition (oui, j'y tiens ! XD) fait que la molécule y reste fixe et que ce n'est pas un simple référentiel obtenu par rotation du premier ?
Je pense pas être très clair, mais j'imagine que si on discute, j'arriverais à mieux cerner le problème :$.
Merci par avance pour vos réponses !