matière ou vide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

matière ou vide?



  1. #1
    invite45cef8e5

    Bonjour a tous

    Je voudrait savoir pourquoi il y a de la matière ???
    Pourquoi il n'y aurait rien eut tout simplement ????
    Ca fait byzarre de penser que la matière n'est jamais apparut et qu'elle a tjrs existé.

    Arimix

    Bonjour,
    Prière d'utiliser des titres explicites (il a été modifié en conséquence), et de prendre connaissance de la charte du forum. Pour la modération, Rincevent

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Bonjour,

    si on en "croit" le modèle du big-bang et la physique quantique, la matière serait née de rien du tout et uniquement car à cause des relations d'indétermination d'Heisenberg (ou plutôt leur généralisation dans le cadre de ce que l'on nomme la cosmologie quantique) la probabilité que l'Univers apparaisse n'est pas nulle et cela finit donc par arriver...

    à titre personnel, je dirais donc que c'est une question qui sort un peu du cadre de la physique pour entrer dans celui de la métaphysique, même si certaines théories modernes prétendent pouvoir traiter de ce qu'il y a eu "avant" le big-bang...

  3. #3
    invite143758ee

    bonjour!
    (aller un dernier message pour la route...avant d'aller bosser sa physique!)

    c'est vrai que c'est une question passionnant, et moi même, j'ai beaucoup de question de ce type, mais, il y a une chose que j'ai retenu (c'était de feymann , je crois ?!)

    "la physique ne peut répondre qu'au comment des choses...si vous voulez savoir pourquoi, demander le à Dieu."

    de fait, beaucoup de question n'ont pas lieu d'être en physique, pourtant si passionnantes !

    amicalement.
    dupo.

  4. #4
    invite45cef8e5

    si on en "croit" le modèle du big-bang et la physique quantique, la matière serait née de rien du tout et uniquement car à cause des relations d'indétermination d'Heisenberg (ou plutôt leur généralisation dans le cadre de ce que l'on nomme la cosmologie quantique) la probabilité que l'Univers apparaisse n'est pas nulle et cela finit donc par arriver

    slt a tous

    Mais c'est impossible que de la matière apparaise comme ça.
    Je sais pas mais pour moi c'est impossible.

    Arimix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damon

    Salut,

    Mais c'est impossible que de la matière apparaise comme ça.
    Je sais pas mais pour moi c'est impossible.
    Un avis ou un point de vue importe peu.

    La fluctuation quantique du vide fait apparaître de la matière et de l'anti-matière à partir de rien, c'est un fait, ne pas être d'accord avec un fait ne fait pas progresser la science.
    Le fait est. on peut essayer de le comprendre ou pas, mais le nier ou le clamer impossible ne fait en rien pogresser les choses, et surtout ne change rien à l'existence du phénomène.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  7. #6
    invite916d3891

    bonjour..
    "la physique ne peut répondre qu'au comment des choses...si vous voulez savoir pourquoi, demander le à Dieu."

    oui je pense c'est vrai...on est incapable de penser le debut du "TOUT"
    et tous nos pensees ne seront rien autre que des suggestions... car tout simplement nous sommes crees pour vivre une sequence du temps du vie de l'univers , de cela on serait incapable de detecter les dates du debut et de la fin , et je pense que nous sommes memes incapables de situer notre place dans le temps de vie de l'univers.. meme qu'il y existe des suggestions , et des methodes utilisees a ce propos , tels les
    temps de demi vie de certain elements radioactives par exemple...

    en effet , je pense , que comme on arrive a detecter actuellement que l'univers est entrain de s'elargir.. on peut croyer qu'il (l'univers) n'est rien autre qu'une creature qui va avoir une fin exactement comme il aavait une naissance , mais c'est le createur qui decide quand le "TOUT" sera le "NEANT" et c'est lui aussi qui a deja decide quand ce "TOUT" avait pris naissance......

Discussions similaires

  1. Energie du vide et matière noire
    Par inviteff6f0d3b dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 11h09
  2. la matière du vide sidéral
    Par nerfm@n dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 19h53
  3. Le vide, matière noire ?
    Par invite9a8d909d dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/07/2005, 15h12