Project Icarus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Project Icarus



  1. #1
    extra-zelda

    Project Icarus


    ------

    bonjour,
    j'ai lu un article sur le projet Icare (et c'est un peu tard) qu'on peut "créer" l'antimatière avec des lasers grâce à l'effet Schwinger, mais comment peut-on la créer alors qu'elle est dans un monde parallèle (anti-univers) ????
    une autre chose, comment une particule et son antiparticule pouvaient se heurter, autrement dit, "se rencontrer" ???
    merci pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    kalish

    Re : Project Icarus

    mais comment peut-on la créer alors qu'elle est dans un monde parallèle (anti-univers) ????
    Tout simplement parce qu'elle n'est pas dans un monde parallèle.
    La base de tout ça c'est E=mc², les lois de conservations et la théorie quantique des champs.
    j'aspire à l'intimité.

  3. #3
    extra-zelda

    Re : Project Icarus

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    La base de tout ça c'est E=mc², les lois de conservations et la théorie quantique des champs.
    pardonnez-moi mon bas-niveau, mais je n'ai pas encore compris, si elle n'est pas dans un monde parallèle, où est-elle ???
    et si elle est dans notre univers et elle heurte avec la matière, il n'y aura pas de matière ni d'antimatière dans notre univers (car ils s'annihilent) !!!!
    s'il vous plaît, expliquez encore

  4. #4
    kalish

    Re : Project Icarus

    Elle n'est nulle part. Quand on cherche les implications de la relativité dans une théorie quantique des champs on tombe nécessairement sur la création et l'annihilation de particules. L'annihilation matière antimatière dont tu parles a la même origine. Dans la théorie, il faut définir un état de plus basse énergie/ de plus basse excitation pour chaque particule/champ, c'est le vide. Les interactions des champs avec le vide font apparaître des particules qui peuvent s'avérer exister pendant une durée importante si les interactions sont suffisamment importantes/fortes. Dans l'effet Schwinger, jamais encore observé à ma connaissance, ce qui permet d'interagir avec le vide c'est le champ électrique, qui agit sur le vide du champ fermionique (le champ des électrons et positrons).
    je ne pourrai pas t'aider beaucoup plus que ça, la théorie des champs c'est très loin pour un vieux crouton comme moi, approximatif et paresseux.
    j'aspire à l'intimité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    extra-zelda

    Re : Project Icarus

    au contraire, vous m'avez bien aider merci mille fois
    une dernière question, d'où faut-il commencer pour comprendre la physique quantique ?? j'ai commencer par la relativité générale, et j'ai fini par me troubler..

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Project Icarus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par extra-zelda
    une dernière question, d'où faut-il commencer pour comprendre la physique quantique ?? j'ai commencer par la relativité générale, et j'ai fini par me troubler..
    La relativité générale, en soit, est intéressante. Mais elle n'est pas du tout nécessaire pour apprendre la mécanique quantique.

    Il faut d'abord commencer par la physique classique (mécanique classique, mécanique analytique, électrodynamique classique). Ensuite on peut aborder la mécanique quantique.

    Tu peux regarder dans ce forum dans la bibliothèque virtuelle (voir entête de ce forum) ou te procurer les cours de Feynman qui ont l'avantage d'être extrêmement clairs et faciles à comprendre.

    Ensuite, si tu veux aller plus loin, la relativité restreinte est un passage obligé. Il existe des tonnes de livres, cours et sites internet pour la relativité.
    On a alors un passage direct à la mécanique quantique relativiste (équations de Dirac et de Klein-Gordon) qui aborde cette notion d'antimatière.

    A partir de là, il y a la théorie quantique relativiste des champs. Nettement plus ardue.
    La thermodynamique et la mécanique statistique + la mécanique quantique permettent d'abord des trucs comme les supraconducteurs, les semi-conducteurs, le rayonnement de corps noir,...

    Et puis, après, pour les amoureux de la physique, il y a la relativité générale, puis la théorie quantique des champs en espace-temps courbe et enfin les différentes théories de gravité quantique.
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/04/2013 à 07h00.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    extra-zelda

    Re : Project Icarus

    d'accord, je vais essayer
    merci beaucoup pour ce que vous m'avez appris

Discussions similaires

  1. Neutrinos Icarus et Opera
    Par invite12843317 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2011, 10h48
  2. microsoft project
    Par astypal dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 07h45
  3. the Rainbow project
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 22h55
  4. Project coast
    Par invite1c65cef3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2003, 10h22