Optique: cas de la myopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Optique: cas de la myopie



  1. #1
    MamaNibs

    Optique: cas de la myopie


    ------

    bonjour,

    j'ai un problème concernant les exercices sur un oeil atteint de myopie et mon cours n'explique pas très clairement ce point.
    Dans des exercices je dois calculer des vergences en se basant sur des Pp et des Pr mais je n'arrive pas à savoir quand on se retrouve par exemple
    dans le cas ou un objet AB est placé à la distance minimale de vision, cela signifie que l'objet AB est placé au niveau de Pp? et ou se forme l'image du coup?
    Parce que dans le cas de la myopie, l'image est sensé se former avant la rétine?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique: cas de la myopie

    Bonjour.
    Les Pp et Pr correspondent aux distances extrêmes pour lesquelles les images des objets se forment encore sur la rétine. Si l'objet et plus proche que le Pp ou plus éloigné que le Pr, l'image ne se forme plus sur la rétine et la vision est floue.
    Citation Envoyé par MamaNibs Voir le message
    ...
    Parce que dans le cas de la myopie, l'image est sensé se former avant la rétine?
    Non. Elle ne se forme en avant de la rétine que si l'objet est placé au delà du Pr. Revoyez ce que fait un myope pour regarder de près un objet: il relève ses lunettes et place l'objet à quelques centimètres de ses yeux. Et là, il le voit très bien et très net.
    Au revoir.

  3. #3
    MamaNibs

    Re : Optique: cas de la myopie

    D'accord donc si j'ai bien compris quelques soit la maladie (myopie, hypermétropie...), lorsqu'on se met dans des conditions de Pp et Pr, l'image se forme toujours sur la rétine, les seules différences c'est la localisation de ces Pp et Pr qui varient en fonction de l'oeil.
    Mais ce qui me dérange dans certains exercices on retrouve l'image au niveau de Pp du coup je sais plus ou doit se trouver l'objet?

    Merci beaucoup

  4. #4
    LPFR

    Re : Optique: cas de la myopie

    Re.
    Ici vous parlez de l'image de l'objet formée par une lentille correctrice. Pas de l'image de l'objet formée par l'œil.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MamaNibs

    Re : Optique: cas de la myopie

    RE,
    j'ai encore une dernière question (désolée) juste pour être sur de comprendre.
    Par exemple, je suis dans le cas d'un oeil myope, si OPr = -60cm ( par rapport à un axe optique) je n'ai pas de lentille, si je mets un objet au niveau de Pr, l'image se formera sur la rétine.
    Et dans le cas ou je mets un lentille divergente afin de corrigé l'oeil, j'aurais alors un Pr à l'infini, et l'image se formera sur la rétine, comme pour un oeil emmétrope.

    Et je suis le même raisonnement pour Pp ( en sachant que la différence entre les deux cas, on se trouve soit en accommodation maximale, soit dans le cas d'un oeil au repos)

    Est ce que mon raisonnement est correct?

    Merci pour les réponses déjà apportées

  7. #6
    LPFR

    Re : Optique: cas de la myopie

    Re.
    En réalité, quand on dit que le Pr se trouve derrière votre tête, ceci correspond en réalité à dire que le Pr se trouve "au delà de l'infini". Vous ne pourrez pas placer un objet au delà de l'infini. Et si vous le placez derrière votre tête, vous ne verrez pas grand chose. Même en vous coupant les cheveux.
    Ces valeurs mathématiques absurdes de Pr correspondent dans la réalité à ce que l'optique de l'œil n'est même pas assez puissante pour accommoder à l'infini et qu'il faut placer une lentille convergente pour ramener le Pr de "au delà de l'infini" à l'infini.

    Les lentilles convergentes rapprochent les Pr et Pp et les lentilles divergentes les éloignent
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Optique - Cas de l'astigmatisme
    Par invite585f53fc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2012, 10h45
  2. Optique géométrique, cas pratique-photographie
    Par invite443f1d00 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2012, 17h41
  3. TPE OPTIQUE - Correction Myopie Presbytie
    Par invite0fe7cb33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 15h06
  4. Optique, conséquences de la myopie
    Par invitea7b3f8ae dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2010, 06h57