Bonjour à tous,
C'est toujours un plaisir d'écrire sur ce forum.
Voilà, je voulais avoir votre avis sur une petite idée qui m'est venue:
On nous a tous enseigné que l'état solide est un état caractérisé par un certain arrangement des molécules constituant le réseau cristallin. L'état liquide, quant à lui, présente un certain "désordre" des molécules.
Ma question est toute simple: Est ce qu'on peut modifier l'arrangement des molécules d'un objet à l'état solide en appliquant des vibrations à une certaine fréquence à cet objet.
Pour illustrer cela, imaginons que je prenne un bol de riz (cru). Je pose une pièce de monnaie sur sa surface. Maintenant, si par un quelconque moyen, j'applique des vibrations assez fortes au bol, on peut voir que la pièce s'enfonce dans le riz. Bien entendu, c'est très "imagé" et il y a aussi une histoire de gravité derrière.
Je ne parle pas d'une transformation d'état, il s'agit juste de savoir si on peut modifier (et dans notre cas diminuer) les coefficients de lamé d'un solide en lui appliquant des vibrations à une fréquence bien définie (qui sera assez haute je suppose). Je souligne que ma question concerne bien la fréquence et non l'amplitude (à une amplitude assez grande, je détruis l'objet, la réponse est évidente). Et si oui connaissez vous des matériaux où cette modification est visible à l’œil nu ?
Dans l'idéal, je pourrais prendre un morceau de verre par exemple, lui appliquer des vibrations à très haute fréquence et à très basse amplitude de sorte qu'il devienne "mou" mais sans se casser. J'exagère un peu, mais c'est pour vous illustrer l'idée.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Cordialement,
-----