Refroidissement d`une barre en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Refroidissement d`une barre en acier



  1. #1
    mario001

    Refroidissement d`une barre en acier


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m`aider avec une question concernant le refroidissement d`acier?

    Deux pièces cylindriques de 50 cm de diamètre (acier 1020 et 4130) sont mises en solution pendant dix heures à 500 deg C et trempée a l`huile. Décrivez l`évolution de la microstructure et des propriétés mécaniques de la surface au centre de ces pièces après ce traitement thermique.

    Merci d`avance.

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Refroidissement d`une barre en acier

    Bonjour,

    A 500°C, la température n'est pas suffisante pour obtenir une trempe, c'est tout juste une température pour un revenu.

    Pour ce qui est des transformations de la matière tu dois te référer au diagramme fer-carbonne.

    Une petite recherche sur le net ou dans tes cours te donnera toutes indications nécessaires.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    mario001

    Re : Refroidissement d`une barre en acier

    Bonjour Sanglo,

    A 500 deg. C a ma connaissance c'est plutôt un T.T. de recuit de détente et non pas un revenu parce que le revenu est fait après un trempe a l'eau (l'huile).
    La recherche sur net en ce concerne la théorie, on peut trouver (et j'ai une bonne idée), mais le cote pratique, de lire bien les diagrammes TTT et TRC (structure) pour différentes qualités d'aciers dans différents conditions j'ai besoin de quelque-un pour me les confirmé.
    Mon exemple (en haut de page) c'est un cas particulier et on peut discutée de plusieurs cas, mais un foie que le principe este compris ca fonctionne pour toutes.

    Merci pour ton réponse, mais ca ne résoudre pas mon problème.

  4. #4
    Sanglo

    Re : Refroidissement d`une barre en acier

    Bonjour,

    Quand on parle de traitements thermiques, il faut employer les bons termes.

    Le revenu est un traitement qu'on applique après la trempe quelque soit le procédé de refroidissement.
    A 500°C, la température n'est pas suffisante pour obtenir une trempe, c'est tout juste une température pour un revenu.
    500°C est la température minimum pour un revenu.
    La T° de revenu est déterminée en fonction du type d'acier et varie entre 500 et 700°C (en dessous du point A1 du diagramme fer-carbone).
    Il permet d'éliminer les contraintes crées par la trempe et d'ajuster la dureté car ce n'est jamais bon d'utiliser un acier à sa dureté maximale justement en raison des contraintes crées par la trempe.

    Le recuit de détente est un traitement thermique qui est appliqué à des produits pour réduire les contraintes qui sont nées lors d'opérations de soudage (tensions de soudages), d'opérations d'usinage (écrouissage), d'opérations de formage ... etc.

    Même si les T° sont équivalentes le revenu est appliqué après trempe et le recuit de détente est appliqué sur des pièces non traitées.
    Ce n'est qu'une question de terminologie mais elle a toute sont importance.

    Le recuit après trempe consiste à chauffer la pièce à la température de trempe et à effectuer un refroidissement lent afin de ramener la matière à son état initial.
    La montée en T° est plus lente pour une opération de recuit que pour une opération de trempe.

    Les courbes TTT et TRC donnent la composition après trempe (les différents composants obtenus) en fonction du temps de refroidissement..
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_TTT
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_TRC

    Maintenant, si tu cherches à calculer le dosage des composants, c'est une affaire de métallurgiste et là, je laisse la main.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mario001

    Re : Refroidissement d`une barre en acier

    Bonjour Sanglo,

    Mon cas c'est simple: 2 barres d'aciers 50cm dia. (un allié, l'autre n'est pas allié) mises en solution a 500deg.C pendant 10h et refroidissement a l'huile.
    Je pense que le tip de refroidissement (eau, huile, air...) il n'y a pas d'importance parce-que les aciers ne sont pas amenés a la temp. d'austenitisation.
    Il y a juste une détensionnement et un arrangement d'atomes sans modifier trop les caractéristiques mécaniques. Les structures a l'equilibre seront ferrito-perlitique dans le premier cas et bainitique pour le deuxieme cas.
    Est-ce que je tort?


    Salutation

  7. #6
    Sanglo

    Re : Refroidissement d`une barre en acier

    Bonjour,

    Le 1020 est un acier classique non allié à 0.20 de carbone et donc un refroidissement rapide à partir de 500° devrait uniquement modifier les proportions perlite-ferrite.

    Le 4130 est un acier allié (25CrMo4) et là, c'est une toute autre affaire.
    Un refroidissement rapide à partir de 500° peut provoquer l'apparition de martensite.
    C'est pour éviter ce phénomène que le soudage d'un tel acier nécessite un préchauffage de la pièce à 300°.
    En soudage, on évalue la structure après soudage avec le diagramme de Schaeffler
    http://www.rocdacier.com/soudabilite/index.php
    Si tu entre la composition du 25CrMo4 dans le tableau ci-dessus en supposant que le métal de base1, le métal de base2 et le métal d'apport sont identiques (cas d'un soudage homogène) tu verras que tu obtiens une structure contenant de la martensite raison pour laquelle on procède à un préchauffage des pièces pour éviter un refroidissement rapide des pièces soudées et éviter ainsi l'apparition de martensite.

    Je te conseille de lire également le chapître 4 (page 57 à 70) dans le lien ci-dessous et tu y trouvera la composition de ton acier 4130.
    http://books.google.be/books?id=st0M...201020&f=false
    Autre lien intéressant
    http://couteaux.free.fr/acier_technique/acier.html

    Pour être tout à fait précis, il serait aussi intéressant que tu te procure les courbes TTT et TRC relatives aux aciers dont tu parles.

    Je pense que ce message apporte réponse à tes interrogations.

    Cordialement
    Dernière modification par Sanglo ; 26/04/2013 à 07h00.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    mario001

    Re : Refroidissement d`une barre en acier

    Salut Sanglo,

    Les conditions de soudure et le diagramme Shaffler pour 4130 c'est ne pas dans mon cas, mais les liens que tu ma donnés sont intéressantes (merci). Qu’on a de la martensite ou bainite dans la structure de 4130 avant ou après le chauffage ca ne me dérange pas, le problème c'est que ce qu'il passe après chauffage a 500deg.C et refroidissement a l'huile en ce concerne la microstructure et les propriétés mécaniques.
    Pour 1020 la microstructure et les propriétés mécaniques ne se changent pas significatif. Mais si on avait 1050?
    C'est pas une trempe aprés l'austenitisation.....


    Cordialement

  9. #8
    Sanglo

    Re : Refroidissement d`une barre en acier

    Bonjour Mario,

    le diagramme Shaffler pour 4130 c'est ne pas dans mon cas
    Hé bien si, le diagramme de Scheaffler est tout à fait ton cas car il donne la structure qu'on peut attendre après soudure si le refroidissement n'est pas contrôlé ce qui est tout à fait ton cas puisque tu refroidis brutalement .
    Le diagramme de Scheaffler permet de voir s'il y a présence de martensite dans la ZTA (zone thermiquement affectée par la chaleur de soudage) dans la structure en cas de refroissement trop brutal d'où le préchauffage des pièces avant soudage pour éviter ce phénomène.
    Pour le 4130, dans le cas d'un refroidissement brutal à partir de 500° il y a présence de martensite et donc un durcissement structural.

    le problème c'est que ce qu'il passe après chauffage a 500deg.C et refroidissement a l'huile en ce concerne la microstructure et les propriétés mécaniques.
    Je t'ai dit ce que je sais mais pour la microstructure et les propriétés mécaniques c'est une affaire de métallurgiste ... et je ne le suis pas.
    Personnellement, il m'est impossible d'aller plus loin pour t'aider.

    Pour le 1050, il se passera la même chose que pour le 1020 tant que tu ne dépasse pas la température de trempe.

    Bonne continuation dans tes recherches.
    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    mario001

    Re : Refroidissement d`une barre en acier

    Salut Sanglo,

    Merci pour tes informations, j'ai avancé dans mes recherches.
    En ce concerne le diagramme Shaffler: si on a un acier avec 10%Cr et 20%Ni on sait qu'il est austénitique.
    Est-il possible d'obtenir de la martensite?
    Par chauffage (austénitisation) et trempe rapide c'est sur, mais par déformation plastique au froid on obtient un durcissement et non pas la martensite n'est ce pas?



    Cordialement

  11. #10
    Sanglo

    Re : Refroidissement d`une barre en acier

    Bonjour Mario,

    Un acier austénitique ne peut pas être durci par trempe.

    Pour t'aider à résoudre ton problème je te donne le lien d'un site où il y a foule de renseignements et cerise sur le gâteau, dans la rubrique "contacts" tu peux poser directement des questions sur le sujet.
    Ca ne coûte rien d'essayer et dans ce cas, dis-moi si tu as obtenu des résultats.
    http://www.metallurgie-aide.com/accueil_020.htm


    Cordialement.
    Dernière modification par Sanglo ; 30/04/2013 à 06h21.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  2. réaction redox acier galvanisé, fonte, acier inxodable
    Par invite64075de7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 16h04
  3. Une hypothèse sur le refroidissement de la Terre
    Par invite26c44c82 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2007, 13h11