E=? multiple entier de constante de Planck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

E=? multiple entier de constante de Planck



  1. #1
    ._____.

    E=? multiple entier de constante de Planck


    ------

    Bonjour, ça fait plusieurs jours que je me pose ces questions:
    Est-ce que toutes énergies peut s'écrire sous la forme de E=k*h? Avec k un coefficient ayant comme unité 1/seconde toujours entier et h la constante de Planck.
    Donc par exemple, dans E=(m*v^2)/2, E est-il un multiple entier de h? Si on dit que la masse est de par exemple 10kg, qu'on isole v, on se rend compte que cette masse ne peut pas avoir n'importe quel vitesse. J'avais donc pensé à rajouter une précision à "k" qui pourrait éventuellement être 1/coefficient de Lorentz où on prend la dilatation du temps pour 1 seconde. 1/t*a (t= seconde a=1/Sqrt(1-(v/c)^2).
    Mais si l'énergie peut s'écrire de cette façon, imaginons qu'une bille en cogne 2 de manière égale pour répartir l'énergie cinétique de la même manière dans les deux autres billes et que k n'est pas un multiple de 2, comment l'énergie se répartie-elle?
    J'espère avoir été assez clair
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : E=? multiple entier de constante de Planck

    C'est une bonne analogie mais vaut mieux pas adapter des concepts quantiques avec des objets macroscopiques.

  3. #3
    doul11

    Re : E=? multiple entier de constante de Planck

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ._____. Voir le message
    Est-ce que toutes énergies peut s'écrire sous la forme de E=k*h?
    La réponse est non et donc ce que tu a écrit a la suite ne fonctionne pas. Dans la mécanique quantique 'k' n'est pas un entier, par exemple l'énergie d'un photon est avec qui est la fréquence. Il y bien des systèmes quantiques avec des raies d'énergies bien définies, mais ces raies ne sont pas infiniment étroites, il y a toujours une largueur.

    je ne sait pas d'on vient l'expression que tu donne avec ? Pour un flux de photon monochromatique (par exemple un laser) on a bien un nombre entier de photon mais l'énergie est k foi l’énergie d'un photon.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    ._____.

    Re : E=? multiple entier de constante de Planck

    Bonjour,
    en fait je pensais qu'on pouvait voir l'énergie comme des particules ayant toutes la même valeur (Energie minimale possible). Comme par exemple une masse de fer aura toujours une masse=k*(la masse d'1 atome de fer-la masse utilisée pour les liaisons) où k est forcement entier vu qu'on a pas de demi-atomes.
    Ainsi en isolant la masse dans la formule de l'énergie cinétique, en donnant une valeur à la vitesse, et qu'on sait que la masse est du fer (par exemple) on voit que ce fer ne peut pas avoir toutes les énergies possibles. Si on calcule la variation de masse, elle est discontinue, en remplaçant "v" par une valeur (10)
    on a: (2*E)/(100)=m autrement dit k*E=m, donc 50*m=E, la masse ne peut pas avoir toutes les valeurs, donc E non plus. Ensuite je me suis dit qu'à grande vitesse le temps se dilatait de façon considérable, en divisant E par ce coefficient, on a une sorte de fréquence qui apparaît, je voulais donc fusionner E avec le coefficient afin de faire varier la constante de Planck en fonction de la dilatation du temps ( Oui je sais c'est une constante) d'où une autre idée: le temps se dilate avec l'énergie.
    Soyez indulgent je ne suis qu'un passionné!
    Merci d'avance et merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Multiple entier d'un quanta d'énergie
    Par invitec2e20ef6 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2011, 06h55
  2. constante de planck
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2009, 07h06
  3. la constante de Planck
    Par invite29879f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 18h49
  4. h constante de Planck
    Par invite6a12e292 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 21h20
  5. Constante de Planck
    Par invite3da508de dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 08h31