Resolution equa diff 2degres coefficients complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Resolution equa diff 2degres coefficients complexes



  1. #1
    Mpropre984

    Resolution equa diff 2degres coefficients complexes


    ------

    Voila, j ai un dm sur le pendule de foucault et il se trouve que l'on tombe sur une equation différentielle linéaire de second ordre à coéfficients complexes, qui
    est : d²u/dt² + 2iWdu/dt +w0 u = 0, et je me demandais si on la resolvais bien avec la même méthode que pour les autres, c est à dire on calcule delta, et les solutions sont de la forme exp(partie réelle de la solution)*acos((partie imaginaire de la solution)t + phi), phi et A etant les constantes d intégration merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Resolution equa diff 2degres coefficients complexes

    Bonjour,

    Oui, c'est la même méthode, en faisant attention à prendre les racines carrés proprement.

    Et si on a deux solutions de l'équation caractéristique, il est plus simple de prendre comme solution , ça évite de se trimballer des exponentielles, des cosinus et des phi... Enfin, c'est mon avis, si vous y arrivez mieux comme vous l'avez écrit, faites comme ça.

    Une question : vous tenez compte de l'amortissement dans votre étude du pendule de Foucault ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Mpropre984

    Re : Resolution equa diff 2degres coefficients complexes

    Ok merci, et pour l'amortissement, l'énoncé ne le prend pas en compte, mais si c'est le W qui vous dérange, j'ai remplacé 2Wsin(lamba) par W pour faciliter
    l'écriture, merci encore!

  4. #4
    stefjm

    Re : Resolution equa diff 2degres coefficients complexes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et si on a deux solutions de l'équation caractéristique, il est plus simple de prendre comme solution , ça évite de se trimballer des exponentielles, des cosinus et des phi... Enfin, c'est mon avis, si vous y arrivez mieux comme vous l'avez écrit, faites comme ça.
    Il n'y a pas de raison que les solutions soient complexes conjuguées vu que l'équation différentielle de départ n'est pas à coefficients réels.

    D'ailleurs, c'est un peu curieux comme modélisation et du coup, cela m'intéresserait d'en savoir un peu plus.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Resolution equa diff 2degres coefficients complexes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il n'y a pas de raison que les solutions soient complexes conjuguées vu que l'équation différentielle de départ n'est pas à coefficients réels.
    Fallait bien que je me plante quelque part ! Merci d'avoir corrigé.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    D'ailleurs, c'est un peu curieux comme modélisation et du coup, cela m'intéresserait d'en savoir un peu plus.
    Du coup, moi aussi

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. résolution équa diff
    Par parousky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2011, 21h49
  2. Résolution équa diff
    Par invite79d3a9a7 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/04/2011, 21h16
  3. equa diff ordre 2 : coefficients non constants
    Par invitee3de5b73 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 18h44
  4. résolution equa. diff.
    Par invitea4cc3a85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/12/2005, 18h40
  5. Résolution- Equa Diff
    Par invited2e9dd9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2005, 11h07