Température maximale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Température maximale



  1. #1
    jerem2205

    Température maximale


    ------

    Bonjour,

    je me suis interrogé sur une notion de température théorique maximale. Existe-t-il une limite ? Peut-on dire que la notion de température maximal serait atteinte dès lors que la vitesse des particules à atteint c ? Existe-t-il un rapport avec une notion d'énergie maximale théorique ?

    Merci d'avance si vous d'aidez dans ma réflexion.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Température maximale

    Bonjour.
    D'un point de vue de la distribution de Maxwell-Boltzmann, quand la température augmente, les niveaux d'énergie supérieurs se peuplent de plus en plus. La température est infinie quand tous les niveaux d'énergie sont également peuplés.
    Mais ne c'est pas le maximum. Si vous "chauffez" encore, les niveaux supérieurs seront plus peuplés que les niveaux inférieurs. C'est ce que l'on fait dans les lasers. Mais alors la température (du point de vue statistique) devient négative.
    Les températures "les plus chaudes" sont négatives.
    Cette apparente contradiction vient du fait que la "bonne" variable aurait du être 1/T et non T. Si nous appelons 1/T "froideur" (cela ne se fait pas), alors le zéro absolu habituel devient une froideur infinie, la température infinie actuelle une froideur nulle, et les températures au delà, des froideurs négatives.
    Et ce n'est aps si absurde que cela. quand on étudie les statistiques de Maxwell-Boltzmann, ce que l'on troue est un coefficient µ dans et on conclut que ce µ n'est autre que 1/T.
    Donc, on aurait pu garder µ et l'appeler "froideur". Ce qu'on ne fait pas, évidemment.

    Et tout cela n'a rien à voir avec 'c'.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 01/05/2013 à 12h35.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Température maximale

    Bonjour,
    Sans trop savoir argumenter, j'aurais répondu: voir la température de Planck ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_Planck

  4. #4
    jerem2205

    Re : Température maximale

    Merci pour cette réponse très détaillée qu'il va falloir que j'analyse plus longuement pour bien comprendre. J'avais la température de Planck en tête mais je n'arrivais pas à me représenter ce qu'elle signifiait.
    Il n'y a donc aucun rapport avec l'agitation des molécules ? Et il existe alors une température négative. Merci pour cette information

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Température maximale

    Re.
    Attention ! Cela dépend de la définition de température que vous utilisez.
    Je vous ai parle de la température d'une distribution de particules.
    Mais su vous dites que la température d'une particule isolée (si cela a un sens) est 3/2 kT, alors la température est liée directement à l'énergie cinétique de la particule et, dans ce cas, la température infinie n'existe pas (encore moins les températures négatives).
    A+

  7. #6
    jerem2205

    Re : Température maximale

    Ok il existe donc plusieurs définitions de la température. La température d'une distribution de particules que je ne connais pas encore, la température lié à l'énergie cinétique d'une particule, ... En existe-t-il d'autre ? Avec la définition cinétique, la température est donc lié à c ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Température maximale

    Re.
    Il y a la définition "d'origine" à partir de la loi des gaz parfaits: PV = nRT.
    Elle peut être reliée à la définition statistique.
    A+

Discussions similaires

  1. La température maximale
    Par invitecd46f87c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 21h32
  2. Température maximale?
    Par invitea5040bce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 18h38
  3. température maximale
    Par invitef9824361 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2006, 18h10
  4. Température maximale?
    Par Jiav dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 15h35
  5. temperature maximale
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2004, 10h25