température maximale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

température maximale



  1. #1
    invitef9824361

    température maximale


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Dernièrement, lors d'un cours de physique, un élève m'a posé une question et j'avoue avoir complétement sécher :

    on parle toujours du zéro absolue (0K) comme une valeur impossible à atteindre (jusque là pas de problème) , mais, y a t-il une valeur maximum de la température ?

    si quelqu'un a une réponse, merci par avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : température maximale

    Salut,
    Y a déjà eu plusieurs discussions sur le sujet.
    Par exemple : http://forums.futura-sciences.com/thread52852.html
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    mtheory

    Re : température maximale

    Citation Envoyé par mvador
    Bonjour à toutes et tous

    Dernièrement, lors d'un cours de physique, un élève m'a posé une question et j'avoue avoir complétement sécher :

    on parle toujours du zéro absolue (0K) comme une valeur impossible à atteindre (jusque là pas de problème) , mais, y a t-il une valeur maximum de la température ?

    si quelqu'un a une réponse, merci par avance
    Bonsoir,
    Difficile à dire avec précision/certitude mais la température de Planck doit correspondre à un truc vraiment spécial qui s'apparente à la température d'ébullition de l'eau.
    Si l'on compare l'espace-temps à un fluide alors à cette température il doit bouilloner de trous de vers et une transition de phase est attendu,vers quoi... that is THE question!
    Une telle température est aussi trouvée en théorie des cordes ,on parle de température de Hagedorn et elle est liée à celle de Planck.
    ça semble être la température limite d'un système physique,but...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invitef9824361

    Re : température maximale

    effectivement
    comme je debarque sur le site j'avais pas vu toutes les possibilités

    mais merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : température maximale

    Citation Envoyé par mvador
    effectivement
    comme je debarque sur le site j'avais pas vu toutes les possibilités

    mais merci quand même

    En clair ce que j'ai dit était unb..... ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invite71124d1f

    Re : température maximale

    La notion de température est associée aux mouvements des molécules.
    Le zéro absolu correspond à l'immobilité complète.
    Je félicite ton élève de sa perspicacité, c'est une question intelligente.
    Il me semble qu'il pourrait y avoir une limite en rapport avec la vitesse de la lumière.
    Mais pour approfondir cette idée il faut faire appel à quelqu'un de bien plus fort que moi.

  8. #7
    invite5f1db7a1

    Re : température maximale

    Salut,

    En fait, la température d'un corps se traduit par l'énergie cinétique des particules du dit corps.

    En relativité, l'énergie cinétique K est:

    K = ymc²-mc²

    où y est la facteur de Lorentz nommé gamma
    m est la masse de la particule
    c la vitesse de la lumière dans le vide

    Puisque y = (1- v²/c²)^-1/2

    si v = c, y est infini et K est infini. Je ne connais pas la relation entre énergie cinétique et température (je ne sais même pas s'il y en a une), mais cela donnerait sans doute une température infinie aussi.

    Mais, pour que v = c, il faut que m = 0. Donc, aucun corps massif ne peut avoir de température infinie.

    Plasma

  9. #8
    philou21

    Re : température maximale

    Citation Envoyé par Loup_solitaire
    ...Le zéro absolu correspond à l'immobilité complète...
    Attention depuis Mr Heisenberg, ce n'est plus vrai...

  10. #9
    mtheory

    Re : température maximale

    Je signale quand même que je suis TRES sérieux avec mon histoire de t'empérature d'ébulition de l'espace -temps'.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    Gwyddon

    Re : température maximale

    Bonjour,

    Je signale aussi que la température est aussi un peu plus compliquée que la simple température cinétique. Ainsi, on peut définir de manière statistique une température dans des systèmes de spin en modèle d'Ising qui peut devenir négative !

    Bon évidemment c'est assez abstrait comme concept

    Bonne nuit,

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invitef9824361

    Re : température maximale

    Mouai
    donc, en gros il n'y a pas de réponse simple pour pas dire pas de réponse à cette question
    enfin merci quand même à tous ceux qui m'ont répondu
    Salut à tous

  13. #12
    noir_desir

    Re : température maximale

    On a parlé du laser megajoules ,il serait utlisé pour "crée des conditions proche de celle des étoiles", on parle de millions de degré...
    Quel en serait cette limite dans cette configuration?

  14. #13
    Rincevent

    Re : température maximale

    Citation Envoyé par mvador
    donc, en gros il n'y a pas de réponse simple pour pas dire pas de réponse à cette question
    si : je te fais une tentative de résumé car tu as en fait presque toutes les infos éparpillées dans ce fil

    - y'a pas de limite liée à la vitesse maximale (c) car la température est un concept liée à l'énergie (cinétique), laquelle peut croître presque indéfiniment (cf plasma)

    - plus l'energie moyenne des particules formant un corps est élevée (et donc plus la température de ce dernier est élevée), plus on va voir des réactions menant à de nouvelles particules "plus fondamentales" (quand tu chauffes trop un gaz atomique tu finis par en faire un plasma avec des e-). Le principe est de dire qu'on excite des "degrés de liberté internes"...

    - à l'heure actuelle on sait pas la constitution ultime de la matière (les quarks et leptons sont-ils élémentaires? y'a-t-il des cordes qui les foement? l'espace-temps est-il discret aux très petites échelles?), mais étant données nos connaissances actuelles, tout nous pousse à penser que si on chauffe "trop" [et pas qu'un peu ], après avoir fait un plasma quarks-gluons d'un truc initialement constitué de nucléons (neutrons et protons), on va finir par "exciter" les degrés de liberté liés aux cordes (supposées "former" les particules type quarks), le résultat final de l´échauffement étant un bô bazar (une sorte de "plasma de cordes" si celles-ci existent réellement) où même l'espace-temps se met à "chauffer trop". Mais ceci reste spéculative car on n'a pas de théorie validée qui décrit ça (entre autres pas de gravitation quantique). (cf ce qu'a dit mtheory).

    reste aussi qu'il faut pas oublier que la température en soi n'a pas toujours un sens très clair : la densité joue un rôle très très important (car si elle est très faible, malgré de hautes énergies cinétiques, pas ou peu d'interactions entre corps auront lieu). Pour juger si un corps est "chaud" ou pas, il ne suffit pas de regarder la valeur absolue de sa température mais il faut la comparer avec une température caractéristique du système. Par exemple une étoile à neutrons est considérée comme très froide quand sa température n'est plus que de 10^8 K car c'est très faible devant la température de Fermi des neutrons aux densités qu'on croise là-bas...

    [edit] j'avais pas vu que ce fil datait de plusieurs mois et que ma réponse serait sûrement inutile maintenant
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. calcul de la température maximale de flamme
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 12h14
  2. Température maximale corps de chauffe
    Par inviteeafc89b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 12h07
  3. Température maximale?
    Par invitea5040bce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 18h38
  4. Température maximale?
    Par Jiav dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 15h35
  5. temperature maximale
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2004, 10h25