Saturation d'un son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Saturation d'un son



  1. #1
    invite3f53d719

    Saturation d'un son


    ------

    Bonjour

    En fait, j'aimerais savoir qu'est ce qu'un son saturé (typiquement, un son de guitare), pour pouvoir après créer un effet de saturation numérique.

    Ayant enregistré ma guitare avec un bon gros son bien gras, et en calculant la transformée de Fourier, je me suis apperçut que pour une unique note jouée, on trouve dans le spectre un nombre hallucinant d'harmoniques (une bonne trentaine, et à des intensitées quasi égales à la fondamentale, alors que pour un son "clair", on en a que 5 ou 6, l'intensité décroissant très rapidement).

    Je voudrais donc savoir si cette présence massive d'harmoniques est caractéristique des sons saturés, et aussi quel est le lien avec la saturation de l'ampli composé d'éléments électroniques.

    Je n'arrive pas à trouver d'informations sur le net, mais il doit y en avoir, donc si vous savez ou je peux en trouver...

    Eric

    PS: et si dans la foulée vous savez comment on fait en pratique pour créer un effet de saturation numérique, n'hésitez pas

    -----

  2. #2
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Saturation d'un son

    Tu as essayé de mettre toutes les harmoniques à la même intensité ? Qu'est-ce que ça donne ?

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : Saturation d'un son

    Google est ton ami :

    http://www.freesoundeditor.com/incag...ation.htm~main

    Le premier dessin est bien explicite, au debut le signal est sinusoidale, au fur et a mesure de son amplification on remarque un ecretage du signal.Un son saturé et justement caractérisé par ce genre de signal.

    La transformée de Fourrier d'un signal parfaitement sinusoidal renvoie une seule harmonique, pour un son saturé il faut plusieurs harmoniques, donc je dirais oui plus il y a d'harmoniques plus tu as de chance d'avoir a faire a un signal saturé.

    Pour généré ca de maniere numérique, je ne connais pas de programme. Il faut simplement en trouver un qui puisse te définir un volume maximal et qui te coupe tout ce qu'il y a au dessus.

  4. #4
    invite3f53d719

    Re : Saturation d'un son

    Bah oué mais je vois pas le lien entre l'écretage et l'ajout d'harmoniques... Et Quand je regarde le signal de ma guitare, il est bien arrondit, pas d'écretage... Je vais essayer de générer un signal ayant plein d'harmoniques, pour voir si ca fait bien un timbre de son saturé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Saturation d'un son

    Le rapport entre écrétage et ajout d'harmoniques est simple... Fourier nous a dit que tout son périodique pouvait être interprété comme une somme de sinus. Donc si tu prends un sinus, il n'y a qu'une seule raie dans ton spectre. Mais si tu écrètes ton sinus, tu te retrouve avec un signal périodique mais non sinusoïdal, de même période que le sinus original... donc décomposable en série de Fourier : on a bien ajout d'harmoniques. Maintenant, l'écrétage n'est pas le seul moyen de faire de la distorsion harmonique. C'est d'ailleurs la subtilité qui existe entre saturation et distorsion, il me semble.

    Pour une jolie saturation, tu peux imiter celle des amplis à lampes. En effet, ceux-ci n'écrètent pas de manière brusque mais saturent 'rond'. Au delà d'une certaine amplitude, ils montent moins vite que la consigne. Donc peut-être qu'avec une simple relation entrée-sortie proportionnelle pour les amplitudes faibles et s'écrasant avec les amplitudes fortes, tu peux arriver à tes fins.

  7. #6
    invite3f53d719

    Re : Saturation d'un son

    Merci pour cette réponse Je vais essayer de faire des test maintenant...

Discussions similaires

  1. Saturation d'un blindage magnétique
    Par inviteb80512a2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 21h51
  2. saturation
    Par invitebdeeb5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 13h01
  3. tension de saturation d'un ampli-op
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 12h29
  4. Saturation du sel?
    Par Prolls dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 20h58