Chauffer par conduction une carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffer par conduction une carte électronique



  1. #1
    invite084bbb07

    Chauffer par conduction une carte électronique


    ------

    Bonjour,

    Je dois mettre à température une carte électronique afin qu'elle puisse être à 5°C pour fonctionner. Mon environnement extérieure est à 0°C. C'est pourquoi, j'ai choisi comme solution de la chauffer par conduction. Je vais mettre une résistance de puissance qui conduira la chaleur à travers une plaque d'aluminium ou est fixée la carte électronique (Résistance de puissance => Plaque d'aluminium => Carte électronique).

    De ce fait, j'aurai voulu savoir si ma démarche était la bonne pour déterminer la puissance nécessaire de la résistance de puissance pour que la carte puisse être à 5°C :
    1/ Calculer la résistance thermique de conduction de la plaque d'aluminium.
    2/ Calculer la résistance thermique de convection de la carte, car la surface de contact n'est pas parfaite entre la plaque d'aluminium et la carte à cause des soudures sous la carte.
    3/ Calculer la résistance thermique de conduction de la carte
    4/ Calculer la résistance thermique totale.
    5/ Calculer la puissance nécessaire.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Chauffer par conduction une carte électronique

    Bonjour,
    Où est la prise en compte de la dissipation thermique de la plaque chauffée ?
    Sinon, la température monte, monte, monte ...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chauffer par conduction une carte électronique

    Bonjour

    Pourquoi ne pas utiliser directement un pcb sur plaque aluminium ?
    Par ailleurs il serait préférable de mettre le circuit dans une petite boite chauffée, la température sera plus facilement contrôlable.

  4. #4
    f6bes

    Re : Chauffer par conduction une carte électronique

    Bonjour,
    Et quid de la déperdition dans "l'environnement" ?
    Et cette carte "électronique" ne dissipe AUCUNE calorie par ses composants ?

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084bbb07

    Re : Chauffer par conduction une carte électronique

    Re,

    Merci de vos réponses!

    Je ne connais pas la dissipation thermique de la carte électronique. Je n'ai vu aucune données sur la datasheet. Je fais l'hypothèse qu'elle est quasi nulle dans un premier temps.

    C'est quoi un PCB sur plaque d'aluminium?

    Mais autrement la démarche est-elle bonne?

  7. #6
    invite084bbb07

    Re : Chauffer par conduction une carte électronique

    Re,

    Je crois que j'ai parlé beaucoup trop vite en disant que je ne connaissais pas la dissipation thermique. Après une lecture plus attentive de la datasheet, je me suis aperçu qu'elle était de 300mW donc quasi nulle!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chauffer par conduction une carte électronique

    Si le circuit existe déjà la solution du PCB avec un support en alu n'est pas possible.
    Quelle est la taille de cette carte ?

  9. #8
    invite084bbb07

    Re : Chauffer par conduction une carte électronique

    la taille de cette carte fait 50*50 mm.

    En fait, je pensais qu'une simple résistance de puissance permettrait de chauffer la carte (dans l'idéale environ 5W) sans pour autant que j'utilise un interrupteur thermique afin de réguler la température.

    Pensez-vous que cette solution est envisageable?

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : Chauffer par conduction une carte électronique

    Re,
    Déjà, tout dépend de la précision que vous voulez sur les 5° et de plus, le gradient de température que vous tolérez sur les différents points de la plaque .

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chauffer par conduction une carte électronique

    Difficile de répondre sans une multitude de détails (emplacement, orientation, exposition de la carte etc).
    Pour te simplifier la vie tu peux mettre la carte dans une boite en plastique avec un morceau de plaque alu vissé sur une face à l’intérieur, avec un morceau de carton entre l'alu et le plastique (pour isoler un peu, mais empêcher que la plaque alu se balade)

    Sur cette plaque alu tu visses une résistance de ce type : http://radiospares-fr.rs-online.com/...assis/7547559/

    Pour une boite de 10x10x10cm il faut lui faire dissiper 3W.

    Déjà, tout dépend de la précision que vous voulez sur les 5° et de plus, le gradient de température que vous tolérez sur les différents points de la plaque .
    Je suppose qu'il faut simplement qu'elle se trouve à 5°C ou au dessus, afin d'être dans certaines tolérances de fonctionnement.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 02/05/2013 à 15h40.

  12. #11
    invite084bbb07

    Re : Chauffer par conduction une carte électronique

    Re,

    En fait, je n'ai pas besoin d'être précis dans la température, du moment que j’atteins +5°C et que je ne dépasse pas +70°C (température maxi supportée par la carte). Mais je pense que je vais quand même ajouter un thermostat pour être plus prudent !

    Toutefois, il y a quelque chose qui me chiffonne dans le calcul que j'ai réalisé. J'ai pris deux cas de figures différents :
    1°) le cas ou la surface entre la plaque d'aluminium et la carte est parfaite => Je trouve une puissance à fournir de 18W
    2°) le cas ou la surface entre la plaque d'aluminium et la carte n'est pas parfaite à cause des soudures de la carte qui font qu'il y a de l'air entre les deux éléments. J'ai fait l'hypothèse d'une lame d'air entre les deux => Je trouve une puissance à fournir de 0.0033W

    De ce fait, ma question est la suivante. Pourquoi je dois fournir plus de puissance lorsque le contact est parfait? peut-être me suis je trompé dans mon calcul?

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chauffer par conduction une carte électronique

    Il faudrait donner le détail du calcul, mais effectivement ce n'est pas réaliste.

    La valeur que je t'ai donnée est indicative, mais elle ne produira pas de très grosses variations de température : Entre 10°C si la boite est dans un endroit sans le moindre mouvement d'air, et 5°C si elle est soumise à un vent violent et aux embruns. Un thermostat est tout a fait superflu.

  14. #13
    invite084bbb07

    Re : Chauffer par conduction une carte électronique

    Re,

    Ci joint le calcul que j'ai réalisé!

    Je l'ai pourtant repris plusieurs fois, mais je n'arrive pas à voir ou j'ai fais une erreur. Si quelqu'un à une idée!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Tester une carte électronique
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2011, 12h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2011, 13h04
  3. Conduction par une solution ionique
    Par invite0ce977e8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 17h11
  4. Projet de fin d'étude: Régulation par carte électronique
    Par invite311c3fb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2010, 17h42
  5. Conduction ionique versus conduction électronique
    Par invite51c801ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 23h34