Bonjour,
Voila j'avais déjà posé la question il fut un temps mais je n'ais obtenus que des réponces légèrement décaler.
La question est la suivante. Soit un doublet de hertz (dipôle) exiter par un signal d'une fréquence donnée. On sait que les longueurs de ce dipôle dois être choisis avc soin en fonction de la fréquence du signal. Dans le cas ou les dimension de ce dipôle serais très courte par rapport à la fréquence de ce signal que ce passe t'il*?
Alors certain vont me répondre que l’impédance entre antenne et émetteur sera dans ce cas désadapté.
On vas donc poser dans ce cas que l'on à mis un réseau d'adaptation d’impédance entre l'émetteur et l'antenne inadapté en dimension (pas en impédance grâce au réseau). Ainsi toute la puissance émetteur est transmise au doublet et la question de l'impédance n'est plus un problème.
Que disent les équations*? Es ce que la totalités de l'énergie de l'émetteur sera pourtant rayonner*? D'après ce que j'ai pu trouver par moi même, si la longueurs du doublet est trop courte par rapport à la longueurs d'onde, il y à diffraction, l'angle du faisseau d’agrandis, comme en optique*! Déja es ce que cela est correcte*?
Maintenant imaginons que la longueurs du dipôle devienne très grande par rapport à la longueurs d'onde, là encore même question. Es ce que la totalités de l'énergie sera rayonner*? Quel sera l'angle d'émission quand la longueurs du doublet tend vers l'infinie*? J'arrive pas à trouver de réponses.
(la question de l'adaptation d’impédance n'est plus un problème)
Merci à vous
-----