Détermination de plusieurs longueurs d'onde TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Détermination de plusieurs longueurs d'onde TS



  1. #1
    inviteab0994ec

    Détermination de plusieurs longueurs d'onde TS


    ------

    Encore bonjour.

    Je me tourne à nouveau vers vous pour un exercice de Physique que j'ai un peu de mal à terminer.

    Les quatre phénomènes décrits ci-dessous concernent la propagation d'ondes de natures très différentes.

    1) A 2 400 km de l'épicentre d'un séisme, des sismographes enregistrent, avec un retard de 6 min 40 s, les vibrations de fréquence v = 1,0 Hz. Calculer la longueur d'onde.

    2) La figure ci-dessous reproduit en vraie grandeur la photographie d'un ressort dont l'une des extrémités est reliée à un vibreur de fréquence 100 Hz

    Figure :


    S'agit-il d'ondes transversales ou longitudinales ? Quelle est la longueur d'onde ?

    Déterminer la vitesse de propagation de l'onde.


    Je ne mets pas les autres pour l'instant, vu que je n'ai pas terminé de travailler dessus.
    Voilà ce que j'ai fait pour les deux premiers :

    1) On commence par déterminer la célérité V de l'onde, sachant que 6 min 40 s équivaut à 400 s et que 2 400 km équivaut à 2 400 x 10-3 m. On a donc :
    V = 2 400 x 103 / 400 = 6 000 m.s-1 ;

    On peut donc calculer la longueur d'onde :
    Longueur d'onde = V / v = 6 000 / 1,0 = 6 000 m ;

    La longueur d'onde est donc de 6 km.

    Est-ce que c'est juste ?

    2) Les ondes représentées dans la figure 2 sont des ondes longitudinales. En effet, les points du milieu de propagation (le ressort) se déplacent dans la même direction que l'onde se propage à son arrivée avant de reprendre leurs positions d'origine.

    En revanche, je n'ai pas été capable de déterminer la longueur d'onde et la vitesse de propagation. Je ne vois pas comment faire sans indications de temps.


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Détermination de plusieurs longueurs d'onde TS

    Bonjour.
    Pour la 1, c'est correct.
    Mais la figure n'a pas marché.
    Sous la boite d'édition vous trouverez un bouton "Gérer les pièces jointes". Cliquez dessus et laissez-vous guider.
    Puis, armez-vous de patience. La validation des pièces (pour qu'elles soient visibles) prend des heures (plusieurs).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Longueurs d'onde et couleurs
    Par invited3e22adf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 09h41
  2. détermination longueur d'onde
    Par invite1db045b1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2010, 19h57
  3. Nombre de longueurs d'onde pour un laser
    Par invite34997e0c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 20h40
  4. Calcul de longueurs d'onde - série de Balmer et Lyman
    Par mayion dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2009, 16h31