Que se passe-t-il lorsqu’on pose une boite rectangulaire contre un coin de mur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Que se passe-t-il lorsqu’on pose une boite rectangulaire contre un coin de mur ?



  1. #1
    invite2b14cd41

    Que se passe-t-il lorsqu’on pose une boite rectangulaire contre un coin de mur ?


    ------

    SALUT !
    Que se passe-t-il lorsqu’on pose une boite rectangulaire contre un
    coin de mur et qu’il n’y a pas de frottement ?

    J'ai envie de dire qu'elle tombe et qu'elle sera légèrement déviée à cause de la rotation de la Terre, en fonction de l'orientation du mur, et de la latitude ou on se place sur Terre...
    Je ne suis absolument pas sur de ma réponse, la question me paraît assez flou.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Que se passe-t-il lorsqu’on pose une boite rectangulaire contre un coin de mur ?

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Que se passe-t-il lorsqu’on pose une boite rectangulaire contre un
    coin de mur et qu’il n’y a pas de frottement ?

    J'ai envie de dire qu'elle tombe et qu'elle sera légèrement déviée à cause de la rotation de la Terre, en fonction de l'orientation du mur, et de la latitude ou on se place sur Terre...
    Cela me semble correct.

    Et on peut s'attendre à trois sortes de mouvement : la boîte reste dans l'angle, la boîte glisse le long d'un mur en quittant l'autre, et la boîte se décolle complètement des murs.

    On peut voir cela plus "localement" en parlant de l'orientation du vecteur vitesse angulaire de la Terre par rapport au coin de mur. (Si prend les coordonnées cartésiennes naturelles de l'angle de mur, avec par exemple x>0, y>0 le quart d'espace où est la boîte, et (a,b,c) le vecteur rotation, le type de mouvement est donné par les signes de a et b.)

    C'est un simple application de la force de Coriolis dans un référentiel tournant.

    Je ne suis absolument pas sur de ma réponse, la question me paraît assez floue.
    Pourquoi ?

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : Que se passe-t-il lorsqu’on pose une boite rectangulaire contre un coin de mur ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pourquoi ?
    Dans ce type de question, on peut aller très loin en prenant en compte des effets qu'on a l'habitude de négliger...
    J'aurai notemment pu ajouter les effets de forces de marées dues à la lune, au soleil, et même aux autres astres... Parler de la variation d'accélération du au changement d'altitude et même de position tout court... etc

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Que se passe-t-il lorsqu’on pose une boite rectangulaire contre un coin de mur ?

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Dans ce type de question, on peut aller très loin en prenant en compte des effets qu'on a l'habitude de négliger...
    J'aurai notemment pu ajouter les effets de forces de marées dues à la lune, au soleil, et même aux autres astres... Parler de la variation d'accélération du au changement d'altitude et même de position tout court... etc
    Ma réponse se contentait de la prise en compte de l'effet de Coriolis

    Est-ce qu'elle répond à ton questionnement ? Et sinon, que faut-il développer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b14cd41

    Re : Que se passe-t-il lorsqu’on pose une boite rectangulaire contre un coin de mur ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ma réponse se contentait de la prise en compte de l'effet de Coriolis

    Est-ce qu'elle répond à ton questionnement ? Et sinon, que faut-il développer ?
    Je ne sais pas, c'est une question qui a été posée à l'oral de l'ENS.

Discussions similaires

  1. pose de carrelage sur mur en rondins
    Par invite309677c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2010, 20h44
  2. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
  3. pose linteau en photos mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2009, 12h16
  4. Isolation mur avec 20 cm d'isolant, pose?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 12h09