longueurs d'onde des couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

longueurs d'onde des couleurs



  1. #1
    mav62

    longueurs d'onde des couleurs


    ------

    Bonjour,
    Existe-t-il des valeurs normalisées pour les longueurs d'ondes des différentes couleurs ? J'ai trouvé différentes plages mais jamais exactement les mêmes, il y a souvent chevauchement des plages.
    Même chose pour les cercles chromatiques afin de trouver les couleurs complémentaires, j'ai des différences.
    Si quelqu'un a un lien pour un fichier ou une page web, cela m’intéresse également.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : longueurs d'onde des couleurs

    Salut,

    J'ai lu dans l'Encyclopedia Universalis une liste de longueur d'onde par couleur, mais ils disaient que c'était approximatif et donné à titre indicatif.

    Je ne suis donc pas sûr qu'il y ait des valeurs normalisées pour ça.

    A confirmer....... ou infirmer.....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : longueurs d'onde des couleurs

    Bonjour.
    Dans le meilleur des cas vous pouvez trouver une correspondance de longueurs d'onde vers les couleurs perçus.
    Mais pas dans le sens inverse. Une couleur ne correspond pas nécessairement à une longueur d'onde. Il peut correspondre à plusieurs mélanges de longueurs d'onde, ou ne pas avoir de correspondance du tout. Par exemple la couleur marron. L'avez-vous déjà trouvée dans un arc-en-ciel ?
    Et en tout cas ce n'est pas "normalisé". La couleur est une perception et non une grandeur physique.
    Au revoir.

  4. #4
    mav62

    Re : longueurs d'onde des couleurs

    Merci pour les réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : longueurs d'onde des couleurs

    Bonjour

    Il existe effectivement des normes : On exprime ces couleurs dans le standard Lab (luminance, axe a du bleu au rouge et b du jaune au bleu).
    Chaque teinte peut être "mesurée" par ses coordonnées sur un de ces 3 axes. On peut par exemple vérifier la peinture d'une voiture en sortie de chaine, afin que celle ci reste homogène avec les modèles déjà produit.

    Pour effectuer ces mesures on utilise un spectro-colorimètre. Il existe des versions "light" pour le particulier qui désire calibrer son écran ou son imprimante dans le but de faire des tirages photo.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : longueurs d'onde des couleurs

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il existe effectivement des normes :
    Comment s'appliquent t-elles aux synesthètes ?

    Dans d'autres types de synesthésie, la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés .... Ce n'est pas une hallucination de leur part.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 09/01/2013 à 20h41.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : longueurs d'onde des couleurs

    Ces normes n'ont strictement rien à voir avec la perception des couleurs , ce ne sont que des mesures d'intensité de différentes longueurs d'onde de la lumière réfléchie par une surface d'une lampe blanche normée, mais elles sont indispensables dans le domaine des teintes pour assurer un certain suivi qualité.
    J'ai beaucoup utilisé ce genre d’appareil quand je travaillais dans les peintures ; sur le rapport je ne notais pas que la teinte était trop rouge ou trop verte, mais qu'il y avait une déviation de +2.5 sur l'axe a par rapport au standard.

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : longueurs d'onde des couleurs

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ces normes n'ont strictement rien à voir avec la perception des couleurs , ce ne sont que des mesures d'intensité de différentes longueurs d'onde de la lumière réfléchie par une surface d'une lampe blanche normée, mais elles sont indispensables dans le domaine des teintes pour assurer un certain suivi qualité.
    C'est le désigné "couleur" alors qui pose problème/ambiguïté car ne désigne pas la même chose. La couleur que je perçois, l'effet que cela me fait n'est pas une grandeur physique comme la longueur d'onde.

    Patrick

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : longueurs d'onde des couleurs

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est le désigné "couleur" alors qui pose problème/ambiguïté car ne désigne pas la même chose. La couleur que je perçois, l'effet que cela me fait n'est pas une grandeur physique comme la longueur d'onde.
    Confondre les deux c'est zapper tout l'ensemble des processus neurobiologique, physiologique, psychologique, Que sais-je encore ...

    Patrick

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : longueurs d'onde des couleurs

    Il n'y a aucune ambiguïté ni confusion : Je parle d'un appareil qui mesure un spectre, et ce spectre est relié à la notion subjective de couleur en fonction de l'environnement.
    C'est un peu comme mesurer un niveau de bruit avec un décibelmètre, et entendre ce bruit avec tes oreilles : La perception n'est pas une mesure, mais on peut affirmer qu'à un certain seuil mesuré on va commencer à pouvoir ntendre, à un autre seuil on va ressentir une douleur etc.

Discussions similaires

  1. hydrogène et longueurs d'onde
    Par inviteaecfdedf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2012, 11h19
  2. Longueurs d'onde
    Par invite3ef442ef dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2011, 19h32
  3. Spectres de raies et longueurs d'onde ?
    Par Mathinfos dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 17h01
  4. Détermination de plusieurs longueurs d'onde TS
    Par inviteab0994ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 14h36
  5. Longueurs d'onde et couleurs
    Par invited3e22adf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 09h41