hydrogène et longueurs d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hydrogène et longueurs d'onde



  1. #1
    astrocurieux

    hydrogène et longueurs d'onde


    ------

    Bonjour, je sollicite votre aide pour éclaircir ma vision des choses.

    L'hydrogène, élément le plus répandu est aussi le plus simple à étudier.

    Ma question porte sur les longueurs d'onde des photons émis par l'hydrogène dans l'espace dans des zones de faibles densités.

    Que mesures-t-on ?

    Je m'attends à trouver des longueurs d'onde importantes correspondant à un fort décalage vers le rouge, qu'en est-il ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : hydrogène et longueurs d'onde

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message

    Ma question porte sur les longueurs d'onde des photons émis par l'hydrogène dans l'espace dans des zones de faibles densités.

    Que mesures-t-on ?

    Je m'attends à trouver des longueurs d'onde importantes correspondant à un fort décalage vers le rouge, qu'en est-il ?
    Dans l'espace l'hydrogène libre donnera surtout une raie de recombinaison(13,6 eV en UV) ou un raie basse avec les raies de désexcitation classiques (Lyman, Balmer) et la raie hyperfine (21cm)

    Un fort décalage vers le rouge ne se justifie que pour l'hydrogène des galaxies lointaines, pour l'intérieur de la Voie Lactée, le décalage reste très faible.
    Entre les galaxies, les raies obtenues sont très élargies à cause des vitesses importantes du gaz intergalactique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    astrocurieux

    Re : hydrogène et longueurs d'onde

    Oui je vois, merci bien pour ces précisions.

    Est-ce à dire que dans l'espace l'hydrogène se trouvera moins souvent dans son état fondamental ?

    La raie hyperfine m'impressionne, si j'ai bien compris wiki elle correspond à une libération d'énergie du fait d'un changement de spin, es-ce le maximum en terme de longueur d'onde que l'on puisse obtenir avec l'hydrogène sans tenir compte des déformations liées à la vitesse ou la distance ?

  4. #4
    phys4

    Re : hydrogène et longueurs d'onde

    La raie hyper-fine est la plus basse fréquence que l'on puisse obtenir avec l'atome H complet.

    L'hydrogène sera en partie sous forme atomique ou sous forme de protons isolés car la densité est très faible. Je ne sais pas dans quelle proportion. Elle dépend surement de la zone : espace libre loin de toute étoile ou nuages ionisés proches d'une supergéante.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Longueurs d'onde
    Par invite3ef442ef dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2011, 19h32
  2. Spectres de raies et longueurs d'onde ,
    Par Mathinfos dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2011, 22h27
  3. Spectres de raies et longueurs d'onde ?
    Par Mathinfos dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 17h01
  4. Détermination de plusieurs longueurs d'onde TS
    Par inviteab0994ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 14h36
  5. Longueurs d'onde et couleurs
    Par invited3e22adf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 09h41