Bonjour à tous et à toutes, je viens vous demander de m'aider sur deux points que je n'arrive pas à éclaircir.
Tout d'abord, imaginez vous tenant une règle (genre 20cm) en fer, pointez la devant vous et retournez la. Tout va bien. Maintenant allongez la règle, elle fait 100cm, retrounez là, tout va bien. Donc pour une règle de 2km, en imaginant des personnes retournant la règle dans toute sa longueur (en même temps) ou un méga robot, tout devrait bien se passer. Mais maintenant imaginez cette même règle faisant le tour de la planète (s'arrêtant un peu avant la boucle ou pas, peu importe) et placez vous donc d'un point de vue extraterrestre, la règle (vous pouvez l'élargir pour qu'on la voit bien) sera bien évident courbé pour le mec sur la lune et bien droite pour le mec sur terre, donc que va t'il se passer quand le mega robot va retourner la règle? va-ton la voir, depuis l'espace, se déformer? peut-on la retourner?
C'est ensuite un peu le même problème mais imaginez une corde, de violon par exemple, allongez la pour en faire un DEMI tour de Terre et tendez la très fort comme si vous alliez jouer. La corde parait donc bien courbé pour le mec sur la lune, et si la corde est courbée c'est qu'elle pourrait être encore moins courbée. Est-ce que la corde se tendrait jusqu'à rejoindre le centre de la terre afin d'être le plus droit possible (pour le mec sur la lune) si on la tend extrêmement fort?
Et puis imaginons que je prenne mon archet, est-ce que la corde (courbée donc) vibrera de la même manière qu'une corde de violon?(paraissant droite pour le mec sur la Terre) Une corde courbée peut vibrer et produire le même son qu'une corde tendu? une corde courbée peut être tendu?
Merci pour vos réponses
-----