Sonde Mars Polar Lander
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sonde Mars Polar Lander



  1. #1
    invite46329d48

    Sonde Mars Polar Lander


    ------

    Bonjour, je suis en 1ère S et j'ai quelques difficultés sur un exercice, je l'ai commencé, mais j'aurais besoin d'aide s'il vous plait ...

    La sonde MARS POLAR LANDER s'est écrasée sur le sol de la planète Mars fin 1999.
    La commission d'enquête a établi que l'accident était dû à un arrêt prématuré du moteur de descente verticale à 40.0 m du sol.
    La sonde a été détruite en heurtant la surface de Mars à la vitesse de 22.0 m.s-1.

    Question 1 ) Le rayon et la masse de la planète Mars valent respectivement 0.533 fois et 0.107 fois ceux de la Terre .
    Caluculer la valeur g' de la pesanteur sur Mars , sachant que sur la Terre celle-ci vaut 9.81 N.kg-1.

    En ayant utilisé l'interaction gravitationnelle, et après une série de déductions, j'arrive à la conclusion que
    g' = 3.69 N.kg-1.

    Pour cette question pas de problème mais c'est pour la suivante que j'ai svp besoin de vous.

    En précisant le référentiel d'étude, calculer la valeur de la vitesse de la sonde au moment où le moteur s'est arrêté de fonctionner.

    Je pense ke nous sommes dans le référentiel Marsien qui peut être considéré comme Terrestre càd comme Galiléen.
    Il n'y a que le poids de la sonde comme force car je pense que cette sonde est en chute libre.

    Nous avons commencé un chapitre sur le travail et l'énergie cinétique, mais sur cette question, j'ai vraiment besoin de votre aide ....

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Sonde Mars Polar Lander

    Tu sais que quand elle est arrivée au sol elle avait une certaine Ec (connue) et pas d'Ep.

    De plus, par le meme raisonnement, tu connais son Ep(40m) à 40m et tu sais qu'elle a une certaine Ec(40m), que tu cherches.

    En écrivant la conservation de l'energie, tu peux en déduire assez rapidement Ec(40m) donc v²(40m) donc v(40m).

Discussions similaires

  1. [exo physique ] (1 ° S ) Sonde Mars Polar Lander
    Par inviteb4d06dcc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 20h26
  2. Sonde Mars polar lander
    Par invite4d7c59dc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2004, 13h06