Bonjour, n'étant pas douée en magnétostatique, j'ai évidemment de gros problèmes avec la question 2 de cet exercice, malgré le temps passé dessus. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider
Voici l'énoncé et j'ai joint les schémas en pièces jointes :
1. Calculer de la façon la plus simple possible le champ magnétique créé par un fil infini parallèle à l’axe Oz, et situé à
la distance D de cet axe, dans lequel passerait un courant i. Le représenter sur un schéma clair.
2. Un courant électrique d’intensité totale I circule dans une nappe infiniment longue dans la direction Oz. Sa section
forme un arc de cercle dans le plan (Oxy) d’angle 2Alpha, symétrique par rapport au plan (Oxz), de rayon R, et centré
sur Oz. Le courant est uniformément réparti sur toute la longueur de l’arc, que l’on note l.
a) Que vaut le champ magnétique en tout point de l’axe Oz, créé par une bandelette élémentaire de la nappe, de
largeur dTeta ? l’exprimer en fonction de dTeta, I, Alpha et R.
b) Calculer le champ magnétique créé par toute la nappe en un point quelconque de l’axe.
c) Que vaut ce champ si Alpha = Pi ? Ce résultat était-il prévisible ? (justifier soigneusement la réponse).
-----