Bonjour
Dans l'article Tunneling Times and Superluminality: a Tutorial (Submitted on 7 Nov 1998), Raymond Y. Chiao présente une expérience ayant permis de mesurer le gain de temps de parcours de photons par effet tunnel, au passage d'une barrière de potentiel (11 couches de matériaux d'indice de réfraction différents d'épaisseur totale 1.1 micron). Cette expérience est basée sur l'utilisation d'un convertisseur bas (crystal KDP, "coupant" des photons UV de 351 nm en paires de photons IR de 702 nm) et d'un interféromètre de Hong, Ou et Mandel permettant de vérifier la coïncidence des instants d'arrivée des deux photons EPR corrélés (créés par le convertisseur bas) sur une lame semi-réfléchissante jouant le rôle de gomme quantique.
Dans cette expérience menée à Berkeley de 93 à 95 (avec la collaboration de P. Kwiat et A. Steinberg):
- le gain de temps de parcours par effet tunnel s'élève à 1.47 +/-0.21 femtoseconde (par rapport à la durée de 3.6 femtoseconde que prendrait le franchissement des 1.1 micron dans le vide)
- la précision de mesure de coïncidence temporelle d'arrivée entre les deux photons en compétition (celui qui voyage dans le vide et son jumeau EPR corrélé qui franchit la barrière de potentiel par effet tunnel et dont on rallonge le parcours optique pour compenser le gain de temps par effet tunnel) se monte en effet à 0.21 femto-seconde.
La technologie de cette expérience a-t-elle progressé ?
- Si oui, quel gain de temps par effet tunnel, quelle précision de mesure de coïncidence temporelle entre les deux photons et surtout quel rapport entre ces deux durées sait-on obtenir à ce jour ?
- Où peut-on trouver une description détaillée du dispositif expérimental qui permet d'obtenir ces nouvelles performances ?
D'avance, merci.
-----