le jaune existe-t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

le jaune existe-t-il ?



  1. #1
    patriciab

    Lightbulb le jaune existe-t-il ?


    ------

    Bonsoir

    La couleur jaune existe-t-elle seule ou est-elle forcément la superposition du rouge et du vert ?
    Il me semble que le jaune a sa longueur d'onde.
    Alors que se passet-il au niveau des longueurs d'onde : la somme des longueurs d'onde rouge et verte donne -t-elle le jaune ?

    J'ai pris le jaune mais j'ai la mêle question pour toutes couleurs autres que le rouge, vert et bleu.

    Merci par avance !

    patriciab

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : le jaune existe-t-il ?

    Bonsoir,

    Vous posez une question que tout-un-chacun se pose un jour ou l'autre et vous avez déjà entamé un début de raisonnement correct en disant que "le jaune a sa longueur d'onde".

    Pour clarifier les choses: les couleurs sont une affaire de perception. En effet, nous avons plusieurs types de cellules rétiniennes sensibles à certaines gammes de longueur d'onde. Typiquement:

    Aux alentours de 450 nanomètres on perçoit la lumière comme "bleue".
    Aux alentours de 530 nanomètres on perçoit la lumière comme "verte".
    Enfin, aux alentours de 600 nanomètre, on la perçoit "rouge".

    Si on regarde un rayon de lumière dont la longueur d'onde est d'environ 550 nanomètres, celle-ci activera à la fois les types rétiniens "vert" et "rouge", donnant la perception du jaune.

    Si deux rayons de lumières d'environs 600 nm et 530 nm se superposent, il n'y aura pas de "mélange" à proprement parler (il y aura toujours les deux longueurs d'ondes dans le faisceau résultant), cependant ces deux longueurs d'ondes vont chacune activer les récepteurs rétiniens "rouge" et "vert" (respectivement) donnant à nouveau la perception du jaune.

  3. #3
    patriciab

    Re : le jaune existe-t-il ?

    Merci pour votre réponse.
    N'y a-t-il pas alors des récepteurs jaunes ?
    On n'aurait que trois récepteurs (bleu, rouge et vert ) ?

  4. #4
    maxwellien

    Re : le jaune existe-t-il ?

    Bonjour, les cellules réceptrices (cônes) ne distinguent que 3 longueurs d'onde dont les petites (bleu), les moyennes (vert) et les grandes (rouge et en partie jaune).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patriciab

    Talking Re : le jaune existe-t-il ?

    Merci bien

  7. #6
    invite54165721

    Re : le jaune existe-t-il ?

    Bonjour,

    Y a t il des formules mathematiques donnant la longueur d'onde resultant de deux couleurs par synthese additive (ou soustractive)?

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : le jaune existe-t-il ?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Y a t il des formules mathematiques donnant la longueur d'onde resultant de deux couleurs par synthese additive (ou soustractive)?
    En existe t-il une pour DS professeur de piano, et associe notamment des couleurs aux notes de musique. Pour elle, ces associations sont tellement évidentes et riches de sens qu’il lui est arrivé de réprimander un élève maladroit de la sorte : « Il n’est donc pas assez jaune, ce fa ? » ?

    Patrick

  9. #8
    invite54165721

    Re : le jaune existe-t-il ?

    tu te rapproches dangereusement de la poésie.

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : le jaune existe-t-il ?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    tu te rapproches dangereusement de la poésie.
    Alors le jaune existe t-il ou n'existe t-il pas ? Les formules mathématiques nous affirment quoi ? On se demande bien qui fait de la poésie.

    Une question plus scientifique aurait été peut être d'écrire existe t-il une corrélation univoque entre la couleur jaune perçu et la notion physique de longueur d'onde ?

    Pourtant cette question a déjà été mainte fois posée sur FS.

    Patrick

  11. #10
    invite54165721

    Re : le jaune existe-t-il ?

    ce n'est pas du tout la question que j'ai posée (syntheses et formules )

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : le jaune existe-t-il ?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    ce n'est pas du tout la question que j'ai posée (syntheses et formules )
    Ma remarque portée sur la question initiale du fil et l’adhésion à son ambiguïté dans les réponses données sur le mot couleur, propriété de l'expérience sensible par lesquelles cela fait quelque chose et non une propriétés liés à des notions du domaine de la physique, quand bien même des corrélations sont permises.

    L'exemple donné est l'expérience vécu d'un synesthète, qui n'est pas une pathologie, montrant aussi que d'autre corrélation factuelle sont permises.

    Patrick

  13. #12
    invite54165721

    Re : le jaune existe-t-il ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'exemple donné est l'expérience vécu d'un synesthète, qui n'est pas une pathologie, montrant aussi que d'autre corrélation factuelle sont permises.

    Patrick
    Ce n'est plus de la poésie c'est de la logorrhée.
    Si tu n'as pas de réponse à ma question, reste simple et silencieux.

  14. #13
    jiherve

    Re : le jaune existe-t-il ?

    Bonsoir,
    Pour les questions de colorimétrie:
    Diagramme CIE :http://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_xyY
    Ellipse de Mac Adam:http://en.wikipedia.org/wiki/MacAdam_ellipse
    Conversion diverses :http://www.brucelindbloom.com/index....YZ_Matrix.html
    Tout ceci repose sur la physiologie et la physique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : le jaune existe-t-il ?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Ce n'est plus de la poésie c'est de la logorrhée.
    Si tu n'as pas de réponse à ma question, reste simple et silencieux.
    La physique ne capture pas tout du ressenti qu'est la couleur, mais pour en prendre conscience il faut sortir de sa bulle pour s’intéresser aux autres domaines de la science sous peine de s'enfermer dans du scientisme.

    Patrick

  16. #15
    invite6754323456711
    Invité

    Re : le jaune existe-t-il ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La physique ne capture pas tout du ressenti qu'est la couleur, mais pour en prendre conscience il faut sortir de sa bulle pour s’intéresser aux autres domaines de la science sous peine de s'enfermer dans du scientisme.
    Pour ceux qui sont intéressés par d'autres regards scientifiques complémentaires sur le désigné couleur entre autre http://www.seeingwithsound.com/newpu...ia/cached.html permettant d'élargir leur culture.


    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 17/05/2013 à 20h14.

  17. #16
    invite54165721

    Re : le jaune existe-t-il ?

    merci jiherve

  18. #17
    toto12345

    Re : le jaune existe-t-il ?

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, les cellules réceptrices (cônes) ne distinguent que 3 longueurs d'onde dont les petites (bleu), les moyennes (vert) et les grandes (rouge et en partie jaune).
    Mmmm... 3 longueurs d'ondes... ce n'est pas beaucoup ça.. !!!
    Je pense que c'est justement la confusion à éviter et qui cause pas mal de problèmes pour la compréhension... De ce que j'ai compris, un récepteur donné ne va réagir qu'à certaines longueurs d'ondes et ne va en détecter qu'un certain nombre (en fonction des courbes de réponses bien connues...). Chaque récepteur va donc renvoyer un certain nombre, en fonction de le longueur d'onde ou des longueurs d'ondes de la lumière reçue... Pour chaque récepteur, il existe deux longueurs d'onde pour lesquelles le récepteur renvoie la même valeur, ce qui peut expliquer les couleurs métamères.

    C'est une question pas facile en fait, j'ai bien vu les pages wikipedia sur les diagrammes CIE RGB et XYZ mais j'ai du mal à comprendre....
    D'où viennent les fonctions colorimétriques? Comment expliquer la partie négative?

    Quelqu'un aurait un lien ou des informations complémentaires?

    Merci

Discussions similaires

  1. Chenille jaune
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2012, 19h02
  2. Libellule jaune
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 11h42
  3. Boule jaune
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2011, 17h37
  4. [Blanc] flamme jaune
    Par invite5a989d78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 09h19
  5. Jaune et jolie !
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2006, 07h30